Un nouveau groupe parlementaire vient de s’ajouter aux cinq premiers existant jusque-là à l’Assemblée nationale. Il s’agit du groupe parlementaire ‘’Rassemblement’’, qui va prendre son envol dès la prochaine rentrée à l’Hémicycle prévue le 1er avril prochain. Ce groupe qui comporte déjà une vingtaine de députés, a été mis en place par la députée Célestine Trazéré Olibé, transfuge du Rdr, qui en est la présidente.
Démissionnaire de l’ex-parti au pouvoir fondu dans le parti unifié du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), l’honorable Trazéré Olibé a décidé de voler de ses propres ailes. Elle a entrainé à sa suite plusieurs autres élus qui partagent le même idéal et la même vision qu’elle.
De leurs retrouvailles est né le groupe Rassemblement, qui veut constituer un contrepoids face au Rhdp, qui domine à l’Assemblée nationale. A en croire des indiscrétions, Guillaume Soro, démissionnaire depuis le vendredi 8 février dernier de la présidence du Parlement, rejoindra ce groupe composé essentiellement de députés transfuges du Rdr, proches de sa vision. « Il est dans le groupe parlementaire », confirme notre source, certains que ce nouveau groupe va s’agrandir et faire ses preuves au sein de l’Hémicycle dans les débats à venir.
Conformément à la Constitution, faut-il le noter, il faut un minimum de 8 députés pour fonder un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale. La législature actuelle comporte désormais 6 groupes parlementaires dont le Rhdp, le Pdci-Rda, Vox populi, Nouvelle Vision, Agir pour le peuple de Evariste Méambly (qui envisage de se reverser au Rhdp) et désormais Rassemblement de Olibé Trazéré.