Lors de sa visite le jeudi 3 juin 2021 à la maison du parti (Pdci-Rda) à Cocody, dans le cadre d’une tournée visant l’apaisement politique, le ministre Kouadio Konan Bertin a été témoin d’un acte de violence perpétré sur des journalistes. A l’issu de la rencontre avec Affi N’Guessan, ce vendredi 4 juin 2021, il a tenu à s’excuser auprès des journalistes.
La rencontre avec les responsables du Pdci-Rda a été perturbé par une poignée d’homme venus exprimer leur mécontentement. Membres de la Jpdci rurale, ils ont renversé les micros installés sur le pupitre et se sont en pris aux journalistes qui refusaient de quitter la salle. Deux confrères de NCI en ont payé les frais.
Le ministre de la Réconciliation Nationale a traduit sa désolation devant un tel acte. « Je veux d’abord commencer par présenter les excuses du gouvernement parce que des journalistes ont été brutalisés hier au siège du Pdci-Rda. C’est la preuve que la tâche est immense. Ceux qui ont été brutalisés, ça fait quelques années qu’ils sont avec nous ici, ils connaissent bien la situation intérieure du pays. Justement nous travaillons pour espérer un jour éradiquer ce comportement pour l’intérêt d’un tel ministère » a-t-il indiqué.
Notons que le ministre de la Réconciliation a rendu visite au Rhdp, au Fpi tendance Gbagbo ou rien, avant d’arriver au Pdci. Ce vendredi 4 juin 2021, il rencontrait Pascal Affi N’Guessan pour savoir son avis sur le processus de réconciliation.