Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi Chef du gouvernement est devant la presse nationale et internationale à l’Auditorium de la Primature pour évoquer l’action gouvernementale et ses perspectives.

En termes d’acquis, le Premier ministre a indiqué que « notre richesse (NDLR celle de la Côte d’Ivoire) a doublé faisant de la Côte d’Ivoire le premier pays de l’Afrique de l’ouest ». Dans le domaine de la santé, il est à mettre à l’actif du gouvernement, l’enrôlement de 3,2 millions d’ivoiriens à la Couverture Maladie Universelle (CMU) projet cher au Chef de l’Etat à la date du 31 octobre 2021. Au niveau de la sécurité, des efforts ont également été fait à ce niveau avec un indice de sécurité qui a chuté de 6.8 en 2012 à 1.5 en 2021.

Par ailleurs, selon le Premier ivoirien dans les semaines et mois à venir le gouvernement ivoirien lancera de grands projets en rapport avec les cinq piliers qui sous-tendent le projet de gouvernement de « la Côte d’Ivoire solidaire ».

Au niveau économique par exemple l’on assistera à l’extension du port de San-Pedro avec l’achèvement des travaux du terminal à conteneurs. Le gouvernement engagera également des reformes structurelles afin de parvenir au renforcement du secteur industriel et surtout à la mise en avant de champions nationaux à travers un forum.

Quant au projet de métro d’Abidjan qui demeure un projet phare du Président Ouattara, le Premier ministre a fait des précisions « ’En terme de délai pour le métro, nous avons demandé et exigé que la première rame du métro soit fonctionnelle en 2025 par rapport à 2028 qui était principalement envisagé par les ingénieurs ».

Ce projet devrait contribuer à soulager les millions d’abidjanais qui éprouvent d’énormes difficultés à se déplacer quotidiennement dans une métropole paralysée par de monstrueux embouteillages.

Des secteurs comme l’éducation, l’insertion socio-professionnelle des jeunes, les conditions de vie des populations en zone rurale ne demeureront pas en reste. A cet effet, le Gouvernement s’engage à faire baisser de moitié le taux de pauvreté pour le ramener à moins de 20% en 2030.

Pour ce qui est des questions de logement,  Patrick Achi a rassuré tous les souscripteurs aux logements sociaux « tous les requérants qui remplissent les conditions auront leurs logements ».

Relativement à la menace terroriste aux frontières ivoiriennes, le Chef du gouvernement a tenté de tranquilliser ses compatriotes : « les Ivoiriens peuvent être rassurés, tous les moyens de l’État sont déployés pour sécuriser cette zone ».

Un autre axe d’intervention du gouvernement et non des moindres reste l’épineuse question de la lutte contre la corruption et la fraude qui a vu certains hauts responsables à la tête d’établissements publics nationaux suspendus ou demis de leurs fonctions au terme de missions d’audits. Sur ce point, Patrick Achi s’est voulu catégorique et inflexible : « le processus est irréversible et ira jusqu’à son terme ».

En termes de perspectives, le Gouvernement ivoirien projette la création de 8 millions d’emplois d’ici 2030 et compte diviser la pauvreté par deux et élever par la même occasion le niveau de vie des populations.

Par ailleurs, le Premier Ministre, Patrick Achi a annoncé la reprise du dialogue politique avec l’opposition dès le mois de décembre 2021. Il faut le rappeler, cette requête avait été portée avec insistance par le Président du PDCI RDA, Henri Konan Bédié à travers un courrier adressé le 4 août 2021 au Président de la République puis relancée par l’ex Président ivoirien Laurent Gbagbo.

C’est donc un premier grand oral fort réussi par le Premier ministre Patrick Achi qui aura fait montre de sa maitrise des grands dossiers de la République, reste donc à les traduire en acte pour le grand bonheur des ivoiriens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *