Mamadou Traoré donne les raisons de la baisse d’audience de Guillaume Soro lors de son discours le 1er janvier 2021.

Je vois des gens, surtout nos amis du Restaurant, réagir sur l’audience et non le discours d’hier de Guillaume Soro. Ils essaient de faire croire que son audience aurait baissé et que cela serait le signe de la baisse de sa côte de popularité auprès des ivoiriens.

Dois je rappeler à ces amis du Restaurant que ce sont eux, face à l’audience de leur gourou sur Facebook, qui est largement en deçà de celle de Guillaume Soro, qui chantaient à tout vent que ce n’est pas sur Facebook qu’on mesure la popularité d’un homme politique et que c’est sur le terrain qu’il faut le faire ?

Je constate tout simplement, à travers leurs réactions, qu’en réalité, ils étaient jaloux de l’audience qu’avait Guillaume Soro sur les réseaux sociaux au point qu’ils l’ont assimilé au Président de Facebook. Cette baisse d’audience qu’ils ont constaté a une explication très simple. Aujourd’hui, les ivoiriens sont groggy suite aux crises électorales que notre pays a connues ces derniers mois.

Ils n’ont pas encore fini de pleurer leurs morts, leurs blessés, leurs prisonniers et leurs biens détruits à cause de la candidature anticonstitutionnelle du gourou du Restaurant. Aujourd’hui également les ivoiriens n’ont plus d’espoir. Ils se sentent otages du Restaurant. Ils ont l’impression de circuler dans une prison à ciel ouvert.

Aujourd’hui, les ivoiriens ont fini par se resigner face à la barbarie du Restaurant. C’est d’ailleurs pourquoi tout le monde a constaté que le discours de fin d’année du gourou du Restaurant est passé presque inaperçu. Ce discours n’a pas retenu l’attention des ivoiriens. Pour la première fois, je n’ai pas suivi en direct le discours de fin d’année d’un Chef d’Etat en exercice.

Ça ne m’a vraiment pas intéressé parce je n’y attendais pas grand chose. Vous constaterez également que les discours de fin d’année des autres leaders politiques sont passés presque inaperçus. D’eux tous, celui de Guillaume Soro à eu le plus d’audience même s’il n’a pas atteint le record de l’année dernière.

C’est pour montrer tout simplement l’état d’esprit dans lequel se trouvent les ivoiriens. Ils sont sonnés par la situation actuelle du pays. Le discours qui pourrait les intéresser serait celui où on leur dirait quand et comment on mettrait fin au règne du gourou du Restaurant. Tout autre discours ne les intéresserait pas .

Beaucoup d’entre eux attendaient Guillaume Soro sur le terrain d’un coup d’État. Ayant constaté qu’il ne s’est pas inscrit dans cette option, lui l’ex rebelle, ils ont fini par ne plus s’intéresser à son discours. Voici ce qui pourrait expliquer la baisse de l’audience du discours de Bogota.

Mais si les ivoiriens attendent de Guillaume Soro qu’il leur promette qu’il mettra fin à leur calvaire à travers un coup d’État, je voudrais leur dire de déchanter. Il ne gâtera plus son nom pour quelqu’un. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *