On en sait un peu plus des intentions et de la posture du président Henri Konan Bédié à l’issue de la rencontre tenue entre lui et le chef de l’Etat Alassane Ouattara le 11 novembre dernier. Le président du Pdci n’entend rien relâcher dans ses revendications. Cet après-midi, il a réuni ses troupes à sa résidence pour leur demander de rester mobiliser dans le combat engagé contre le régime RHDP.

Il a battu le rappel de ses troupes à cette rencontre des secrétaires exécutifs de cet après-midi du 16 novembre 2020.

Avant tout propos, le président du Pdci a tenu à faire observer une minute de silence. ‘’Nous observons une minute de silence pour toutes les victimes de la barbarie sans nom que fait subir le pouvoir RHDP au peuple de Côte d’Ivoire’’. A déclaré Henri Konan Bédié. Et d’ajouter que les dirigeants politiques de l’opposition sont pourchassés, emprisonnés dans des lieux inconnus ou à domicile.

A l’en croire, participer à la vie politique dans notre pays expose à la privation liberté et à la mort. Pour étayer son propos, il a pris l’exemple sur ce que sa famille et lui ont subi tout récemment.

‘’Ma famille et moi-même, ainsi que mes collaborateurs et tous les membres de nos plateformes politiques, comme vous le savez, avons subi et continuons de subir cette terreur orchestrée par les tenants du pouvoir’’. A dénoncer le leader de l’opposition ivoirienne.

Aussi de rappeler que depuis plus d’un an, le PDCI-RDA et tous les Partis politiques significatifs de l’opposition, n’ont cessé d’inviter le régime RHDP au dialogue politique, en vue de prévenir les risques d’une implosion sociale ; malheureusement ils leur ont servi que des discours de mépris et d’arrogance. A souligné Bédié.

L’homme fort du Pdci ne manque pas de souligner que toutes les actions de justice qu’ils ont initié auprès des tribunaux internationaux notamment auprès de la Cour Africaine des Droits de l’homme et des Peuples, se sont soldées par la condamnation sans réserve du pouvoir RHDP.

Face à cet état de fait, l’opposition dit il a lancé un appel à la désobéissance civile qui a rencontré l’adhésion du peuple. Il précise que cette désobéissance civile s’est faite dans le respect des règles du droit.

Laquelle désobéissance civile non violente dit-il, effraie le pouvoir.

Pour Henri Konan Bédié, si le dialogue doit se poursuivre, elle devra se tenir à une table des négociations sous l’égide de facilitateurs neutres et crédibles.

‘’Nous nous battons et continuerons de nous battre pour la libération sans conditions de Messieurs Maurice KAKOU GUIKAHUE, Pascal Affi N’Guessan, N’Dri Pierre Narcisse, Félicien Sékongo, Alain Lobognon, Député à l’Assemblée Nationale, les Sénateurs Seri Bi N’Guessan et Bassy Koffi, sans oublier Mmes Anne Marie Bonifon, Pulcherie Gbalet, Valérie Yapo et tous nos compagnons et compatriotes, aujourd’hui privés de leur liberté sous prétexte qu’ils réclament la démocratie et le respect des Lois’’. A martelé le chef de fil de l’opposition.

En effet pour Henri Konan Bédié, le PDCI-RDA ne se détournera pas de ses idéaux et de ses valeurs de l’humanisme.

Cet après-midi, les hommes de médias ont vu un Henri Konan Bédié déterminé se livrant lui et son parti dans une lutte d’émancipation. ‘’Le Parti doit être aussi fort et mobilisé comme au temps des luttes émancipatrices. En soutien au peuple Ivoirien, notre mobilisation d’acteurs politiques doit être sans faille et je vous y engage’’. Dixit Henri Konan Bédié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *