Charles Blé Goudé, actuellement en liberté sous condition a été condamné à 20 ans de prison par la justice ivoirienne. Il a été jugé pour « actes de tortures, homicides volontaires et viols ». Le verdict est tombé fin décembre 2019. Depuis La Haye, le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) vient d’annoncer la création du G20, un mouvement regroupant d’illustres personnalités politiques ivoiriennes.
Charles Blé Goudé à la tête d’un nouveau mouvement politique
Poursuivi par la justice ivoirienne, Charles Blé Goudé a été jugé et condamné à « 20 ans de prison, 10 ans de privation de ses droits civiques, 200 millions de francs CFA » à titre de dommages et intérêts à verser aux victimes pour des « actes de tortures, homicides volontaires et viols ». Il faut noter que ce proche de Laurent Gbagbo a été acquitté le 15 janvier 2019 par les juges de la Cour pénale internationale (CPI), à la suite d’un jugement marathon. Mais dans son pays, l’ancien secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) est encore sous la menace judiciaire.
A LIRE AUSSI : Vidéo Ange Kessi : le commissaire du Gouvernement réagit enfin et donne sa version, « « vous pensez que je peux me permettre de faire ce genre de choses ? Vraiment !»
Voulant surement faire contre mauvaise fortune bon cœur, Charles Blé Goudé a annoncé la création d’un mouvement politique dénommé le G20. En effet, l’homme politique ivoirien a révélé qu’il vient de mettre sur pied le G20, qui est « le Groupement des opposants politiques condamnés à 20 ans d’emprisonnement ». Dans une publication sur sa page Facebook, Blé Goudé rappelle que la pandémie du covid -19 invite à beaucoup d’humilité et d’humanisme. « Des médecins cubains accueillis en héros pour assister en sauveurs, l’Italie et l’Espagne en plein cœur de l’Europe libérale. Les États-Unis d’Amérique et la France se livrent une guerre sur des masques commandés en Chine : qui l’eut cru ? Bref, des puissances devenues impuissantes face au coronavirus », a fait remarquer Charles Blé Goudé.
Poursuivant, l’ex-leader de la galaxie patriotique reconnait que « ce qui est vrai aujourd’hui, ne l’est pas forcément demain ». C’est d’ailleurs pour cette raison que Charles Blé Goudé a décidé de fonder le G20, le regard désormais tourné vers l’avenir. Je sais que je vais rentrer chez moi. Il va plus loin pour indiquer que Laurent Gbagbo et son épouse Simone, Akossi Bendjo et Guillaume Soro, tous condamnés à 20 ans de prison, sont des membres de son mouvement. « Vous désirez rejoindre le G20, inutile de vous inscrire. Le pouvoir d’Abidjan et sa justice sélective s’en chargent », a-t-il conclu.