Dans un entretien accordé le jeudi 24 juin 2021 à France 24, Charles Blé Goudé, ancien pensionnaire de la Cour pénale internationale (CPI), exprime un sentiment d’injustice contre cette juridiction internationale. Pour ce faire, il compte porter plainte contre elle pour « demander dommages et intérêts ».

Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la Justice et l’égalité des peuples (COJEP) est en France pour selon lui, pour un séjour de quinze jours en vue de dire merci aux ivoiriens, aux africains et ‘’pleurer’’ avec les siens. Il exprime un sentiment d’injustice et compte porter plainte contre la CPI.

Il explique que, « la CPI a certainement fini avec moi, mais moi je n’ai pas fini avec elle. Plus de sept années de ma vie m’ont été bouffées. J’ai été présenté au monde entier comme un criminel. La procédure a été lente, longue. Elle m’a épuisé moralement. Je n’ai pas vu mes enfants grandir. Ils ont presque grandi dans la prison où ils venaient me voir. C’est difficile et à la fin, je suis innocent ».

« J’ai donc saisi mon équipe de défense. Je peux vous dire que la semaine dernière j’ai saisi la présidente de la CPI pour introduire une requête en réparation. Elle a été introduite et je pense que j’ai jusqu’à août pour en finir. Nuits et jours, je travaille sur le dossier avec mon équipe de défense. Je demande dommage et intérêts », a-t-il fait savoir.

Rappelons que Charles Blé Goudé avait été accusé avec l’ancien président de la République, Laurent Gbagbo de crimes contre l’humanité par la CPI après les violences postélectorales de 2010 et 2011 en Côte d’Ivoire. A l’instar de son mentor Laurent Gbagbo, il a été définitivement acquitté le mercredi 31 mars 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *