Dans le fort intérieur de tous les ivoiriens aucune velléité de violence n’est vraiment nourri contre leurs frères parce que la Côte d’Ivoire a reçu un père fondateur qui a su cultiver dans la mentalité de ses fils les notions de paix, d’amour et de Dialogue .

Le fait de dire que la Côte d’Ivoire est une terre d’hospitalité n’est pas un mensonge ; cela est bien une réalité . Les crises politiques qui ont secouée le pays depuis 1999 ont considérablement joué en la défaveur de la cohésion sociale.

Toutefois, les ivoiriens ont toujours pu trouver le moyen de régler leurs problèmes de manière noble et pacifique .

Dans la journée d’hier il s’est tenu l’une des plus importantes rencontres de l’année 2020 au Golf hôtel d’Abidjan .

Le président Alassane Ouattara a organisé une rencontre avec son ainé , le président Henri Konan Bédié . Les conflits interethniques qui ont lieu en ce moment dans certaines villes du pays ne sont favorables à aucun camp politique .

A M’batto les affrontements de ce lundi 09 novembre 2020 se sont soldés par des morts et plusieurs blessés . Il est maintenant temps que les choses changent à travers un dialogue inclusif qui permettra à tous les partis politiques de trouver un terrain d’entente pour régler toutes les dissensions .

C’est dans cette optique que les deux présidents se sont rencontrés afin d’entamer une possibilité de dialogue . Tous les ivoiriens étaient connectés aux lèvres des deux hommes afin de savoir ce qui sortirait d’eux . A la fin de cette rencontre les uns et les autres ont pu retenir que c’est déjà un premier pas positif dans la recherche de la paix .

L’ex footballeur international ivoirien Kalou bonaventure , maire de la ville de Vavoua, a réagit face à cette rencontre . Il a posté sur sa page Facebook officielle un message très bref mais très profond qui se traduit comme suit : << ON AURAIT DU COMMENCER PAR LÀ MA FOI…>> .

Selon le maire de Vavoua les hommes politiques auraient pu éviter toutes ces violences sociales si et seulement si la voie du dialogue avait été empruntée par les hommes politiques depuis le début des élections .

Le président Houphouët Boigny avait toujours dit dans ses discours que le dialogue est l’arme des forts et non des faibles .

Les conflits militaires peuvent débuter très facilement mais l’issue est toujours fatale pour les civils . Le fait de privilégier le dialogue en temps de conflit est la meilleure des solutions .

Espérons que les rencontres entre le président Bédié et le président Alassane Ouattara se poursuivent pour la recherche de la paix .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *