Au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré est désormais le nouvel homme fort de Ouagadougou. Le président de la transition jusqu’au 30 septembre 2022, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a rendu sa démission après 48 heures de troubles.
« Les choses sont en train de rentrer progressivement dans l’ordre », a déclaré ce dimanche sur les antennes de la télévision nationale burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré. Selon Jeune Afrique, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, arrivé au pouvoir en janvier dernier après un putsch contre le président Roch Kaboré, s’est finalement résolu à démissionner de ses fonctions de président de la transition, ce dimanche 2 octobre.
Il aurait signé le document en début de matinée, à la base aérienne de Ouagadougou en attendant l’annonce officielle d’ici peu. Au Burkina Faso, les nouvelles autorités militaires qui revendiquent le pouvoir, ont pris des décisions à travers les communiqués numéros 05, 06, 07 et 08 lus à la télévision nationale par le Sous-lieutenant Jean-Baptiste Kabré et signés du Capitaine Ibrahim Traoré.
Le communiqué n°5 charge les Secrétaires généraux (SG) des ministères de l’expédition de affaires courantes « en attendant la nomination d’un nouveau gouvernement ». Le communiqué suivant convoque ces SG ce dimanche 2 octobre 2022 vers 15h à la salle de conférence de Ouaga 2000.