Amadou Coulibaly, porte parole du gouvernement et cadre du RHDP répond au Président Laurent Gbagbo après l’interview qu’il a livré sur France 24 le mardi 19 octobre 2021.
En effet, ce jour le gouvernement ivoirien a tenu son traditionnel conseil des ministres qui a présidé par le chef de l’Etat son exécution Alassane Ouattara. Ainsi, prenant la parole le porte-parole et cadre du RHDP n’est pas resté bouche cousue relativement à l’interview de l’ex chef d’Etat sur la chaîne de télévision française. Voici un extrait de son propos à l’encontre du président du PPA-CI.
« ..M. Laurent Gbagbo a beau être étonné mais il demeure poursuivi devant la justice ivoirienne pour des faits qui sont totalement différents de ces incidents…et il faut ajouter que pour les militaires et autres miliciens…..qui sont encore en détention, ont été condamnés en raison de crime de sang qu’ils ont commis.
Il n’y a aucune surprise à avoir ici et ces infractions sont totalement différentes de celles qui sont visées par la cour pénale internationale… Laurent Gbagbo a de nombreux conflits à gérer, y compris des conflits avec sa propre personne.» Disons que ce coup de gueule de Monsieur Amadou Coulibaly est une réplique à la réponse de Laurent Gbagbo alors que le journaliste avait évoqué sa condamnation à 20 and de prison par la justice ivoirienne.
Est-ce un rebondissement dans l’affaire de la condamnation de l’ancien chef de l’Etat alors que sa famille politique considérait cette affaire close par le chef de l’Etat ivoirienne. On comprend bien par cette boutade que Laurent Gbagbo n’est pas encore sorti d’affaire et que cette condamnation pourrait constituer un obstacle s’il voulait se présenter à l’élection présidentielle de 2025.