Alassane Ouattara né le 1er janvier 1942 à Dimbokro et il est souvent désigné par son peuple sous ses initiales ( ADO) d’autre encore disent »ADO » Argent-Diamant-Or. Il a été élu président de la République de la côte d’Ivoire depuis le 6 mais 2011 à l’élection présidentielle. Sans trop le vanter il serait celui qui va redonner vie à la côte d’Ivoire et boostera l’économie du pays tout bâtissant des infrastructures rivalisant les pays développés.
Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire avait officiellement lancé les travaux du futur métro d’Abidjan à la gare de Treichville mais malheureusement quelques mois après les travaux se sont arrêtés suite à un problème technique mais les travaux ont débutés a présent sur plusieurs dans plusieurs communes tel que Abobo, plateau et treichville.
Le coût global est estimé à 918 milliards de francs CFA (soit environ 1,4 milliard d’euros). Premier du genre en Afrique subsaharienne, le métro d’Abidjan ne sera que le troisième équipement de ce type à voir le jour sur le continent africain et le premier projet de la pointe de la technologie en Afrique de l’ouest. Tout au long des 37,5 kilomètres de tracé de cette première ligne, ce sont 20 stations, 21 ponts rail et route, un viaduc sur la lagune Ebrié, et 40 passerelles pour les piétons.