Face aux retraits de Barkhane et Takouba, les autorités ivoiriennes prennent leurs dispositions face à la lutte contre le terrorisme.
Le Président du RHDP, président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a annoncé cet après-midi à l’occasion d’une réunion du Conseil Politique de son parti qu’il a donné instruction aux ministres de la Défense et de l’Intérieur pour le recrutement dans l’armée, la gendarmerie et la police.
Alassane Ouattara a précisé que ce sont 10 mille militaires, 5 000 gendarmes et 5 000 personnes en 2022-2023 qui seront recrutés.
Par ailleurs, au cours de cette rencontre, Alassane Ouattara s’est dit fier du travail accompli au plan politique par sa formation politique et a néanmoins exhorté les militants du RHDP à continuer à consolider le parti. Tout en déplorant le manque de générosité des cadres à l’endroit des militants.
Cette rencontre a permis de réactiver le Directoire, un organe chargé de conseiller le président pour ses choix. Il compte désormais 40 membres et est présidé par Gilbert Kafana Koné.
La Direction exécutive du RHDP a été dissoute et remplacée par un secrétariat exécutif avec à sa tête, Adama Bictogo. Alassane Ouattara a enfin révélé que le dialogue politique a pris fin et les résultats seront rendus publics dans quelques jours.
Au nom du Secrétariat général, Adama Bictogo a rassuré le Président que son équipe et lui joueront pleinement leur rôle.
« Nous voulons vous assurer de notre engagement et de notre abnégation. Je vous remercie de m’avoir fait confiance », a conclu, Adama Bictogo.
Henriette Dagri Diabaté, vice-présidente a indiqué que bientôt tout sera positif. Notons enfin que l’ordre du jour de cette rencontre s’articulait autour de l’analyse de la situation sociopolitique et la réactivation du Directoire.