24 heures après sa brusque nomination « récompense » par le Président de la République en tant que ministre de la Réconciliation nationale après avoir joué le jeu de l’opposant durant la présidentielle du 31 octobre dernier, Kouadio Konan Bertin dit KKB a rendu une visite de courtoisie au Président de l’Assemblée nationale pour lui demander «sa bénédiction et son soutien et recueillir ses conseils »
Au sortir de cette rencontre avec, Amadou Soumahoro amaigri, le nommé surprise d’hier alors qu’on s’attendait à une dissolution du Gouvernement voire une nomination d’un vice-Président, s’est confié à KOACI qu’il entretenait avec son hôte des liens séculaires qui remontent à très longtemps.
Le ministre de la Réconciliation nationale, qui aura pour mission première de se réconcilier lui-même avec sa famille politique d’origine, le PDCI qui le voit désormais comme un « RHDP », a par ailleurs indiqué que le Président de la République est dans une dynamique de Paix, de Réconciliation et les Ivoiriens doivent se mobiliser autour de lui pour l’accompagner.
Ci-joint, les extraits des propos de Kouadio Konan Bertin.
« Il y a 48 heures le Président de la République son Excellence Alassane Ouattara m’a fait le grand honneur de me confier et bien la lourde responsabilité de la réconciliation nationale.
Je suis venu ici pour saluer le Président de l’Assemblée nationale avec qui j’ai des liens séculaires qui remontent à très loin. Quand on me fait un tel honneur et devant l’ampleur de la responsabilité on a besoin de soutien et de bénédictions.
Je suis venu donc saluer le Président de l’Assemblée nationale, d’abord le présenter ces responsabilités et demander sa bénédiction et son soutien, bien entendu et recueillir ses conseils. C’est une visite de courtoisie que je rends donc à un ainé, c’est comme ça en Afrique. Et surtout dans une telle mission on a besoin d’écouter. D’écouter ceux qui ont un peu plus d’expérience que nous pour être sûr d’être dans la bonne direction. Notre pays il n’est beau que quant il est uni. Je pense et je dis aux ivoiriens, un peuple uni, rien ne peut lui résister. Je pense qu’il y a un temps pour faire la bataille, il y a un temps pour faire la paix.
Oui j’ai rencontré le Président de la République, il y a 48 heures, j’ai trouvé un Président de la République dans une dynamique de paix, de réconciliation dans ces conditions, nous devons mobiliser toutes nos énergies autour de lui pour l’accompagner dans cette dynamique. Ça veut dire que nous devons accepter de quitter résolument la belligérance pour nous installer définitivement dans la paix dans le dialogue qui aboutit à la réconciliation ».