Le chef de l’État, Alassane Ouattara envisage, selon Jeune Afrique une nouvelle réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), afin de tenir compte du paysage politique national. L’UDPCI de Mabri Toikeuse et le PPA-CI de Laurent Gbagbo pourrait effectuer leur entrée au sein de la CEI.
Selon le magazine panafricain Jeune Afrique (JA), le président de la République, S.E.M Alassane Ouattara se prépare à réformer le Commission Électorale Indépendante (CEI), l’organe en charge d’organiser les élections en Côte d’Ivoire. En effet, précise notre source dans son article paru sur son site, ce mercredi 30 mars 2022, le président ivoirien à en cœur de « tenir compte du paysage politique national » auquel il fait face dans le cadre de son 3ème quinquennat.
À en croire JA, le Chef de l’État ivoirien n’est pas opposé à l’entrée du nouveau « bébé » du président Laurent Gbagbo, le Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) au sein de l’institution gérée par Kuibiert Coulibaly. Outre le Parti de l’époux de Simone Ehivet Gbagbo, le leader du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) envisage également de faire entrer l’UDPCI (Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire) de Dr Albert Mabri Toikeusse à la Commission électorale indépendante.