Les enquêtes ouvertes par les autorités sécuritaires depuis les attaques des positions des Forces Armées de Côte d’Ivoire(FACI) depuis juin 2020 semblent livrer leurs premiers résultats.
À en croire un confrère (Ndlr Jeune Afrique) ce mardi, Les services de renseignement ivoiriens ont progressé dans leurs enquêtes sur les attaques terroristes ayant visé les bases de Kafolo et de Doropo.
Selon la même source, les premiers résultats indiqueraient que des groupes Salafistes mauritaniens seraient impliqués dans ces attaques. « Sept (07) djihadistes Mauritaniens auraient été interpellés et incarcérés » a révélé le média.
Une source sécuritaire contactée, confirme ou infirme cette information n’a pas voulu se prononcer, rétorquant.
« Retenez que les enquêtes se poursuivre et qu’au moment opportun, vous aurez les informations sur les nationalités des bandes criminelles qui veulent s’installer dans le Nord du pays », a-t-il confié sans en rajouter.
Les positions des Forces de l’ordre ivoiriennes font l’objet d’attaques sporadiques de la part des individus armés non identifiés dans le Nord du pays.
Lors d’une cérémonie de décoration des attachés de défense près des Ambassades accréditées en Côte d’Ivoire , le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, assurait que, le Président de la République et le Gouvernement ivoirien sont déterminés à maintenir la paix et la sécurité sur tout le territoire national.
À cet effet, il a annoncé qu’une zone opérationnelle a été créée afin de mieux contrôler cette partie du territoire et mettre hors d’état de nuire les bandes criminelles et terroristes qui cherchent à s’y implanter.