Un individu répondant au nom d’Ainéa Ibrahim Camara soit disant président du Mouvement Faso Badé séjournant en Côte d’Ivoire a animé une conférence de presse pour s’autoproclamer Président de la transition au Mali. Après une première annonce, l’homme a récidivé le vendredi 25 février 2022, au cours d’une autre conférence de presse.
Face à cette situation, la réaction des autorités ivoiriennes était très attendue. L’attitude du Sieur Camara a été condamnée par les maliens sur les réseaux sociaux ainsi que sur les plateaux de télévision, exigeant la réaction des autorités ivoiriennes. D’ailleurs cela ne sait pas fait attendre.
Dans un communiqué en date de ce lundi 18 février 2022, le Général DIOMANDE Vagondo , Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a condamné l’attitude de M. Ainéa Ibrahim Camara. « Le Gouvernement ivoirien, respectueux de la souveraineté des Etats, ne saurait tolérer la déstabilisation d’un pays frère à partir de son territoire, ce qui du reste est contraire à la tradition d’entente cordiale et de fraternité entre la Côte d’Ivoire et ses voisins », affirme le ministre Vagondo Diomandé.
Mieux, il a souligné que « la Côte d’Ivoire se réserve le droit de prendre des mesures à l’encontre de toute personne dont les agissements mettraient à mal ses relations avec des pays tiers.
COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT
Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, le nommé AINEA IBRAHIM CAMARA annonce la mise en place d’un gouvernement de transition depuis la Côte d’Ivoire et s’autoproclame président du Mali dès le dimanche 27 février 2022.
Le Gouvernement ivoirien, respectueux de la souveraineté des Etats, ne saurait tolérer la déstabilisation d’un pays frère à partir de son territoire, ce qui du reste est contraire à la tradition d’entente cordiale et de fraternité entre la Côte d’Ivoire et ses voisins.
Le Gouvernement condamne ces agissements qui sont contraires aux principes démocratiques d’accession au pouvoir d’Etat et réaffirme son soutien aux efforts en cours par la CEDEAO pour une sortie de crise au Mali.
La Côte d’Ivoire se réserve le droit de prendre des mesures à l’encontre de toute personne dont les agissements mettraient à mal ses relations avec des pays tiers.
Fait à Abidjan, le lundi 28 février 2022
Général DIOMANDE Vagondo
Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité