La France accueille la Côte d’Ivoire vendredi prochain en match amical au Stade Vélodrome de Marseille.
Avant ce rendez-vous tant attendu par les sportifs, le sélectionneur français, Didier Deschamps, s’est confié au micro du confrère RFI.
Le champion du monde 2018 a évoqué la non-Sébastien Haller, qui a décidé de jouer pour le pays d’origine de sa mère, après avoir évolué avec les bleuets.
Pour Didier Descamps, c’est son choix. Il a cette liberté, comme l’ont fait d’autres joueurs qu’on appelle binationaux.
« (…) Des fois ils ont trois choix. A un moment, ils décident de choisir. C’est plus facile à dire aujourd’hui parce que Sébastien n’a pas eu une trajectoire linéaire », explique le technicien français, puis d’ajouter. « Ce qu’il fait ces derniers mois, est-ce que c’est lié au fait d’être devenu international ivoirien ou pas ? Evidemment, il fait partie de très bons attaquants au niveau international, mais il n’est plus sélection nable.
(…) Il a attendu, peut-être, comme d’autres. A l’Ajax évidemment, il est épanoui, il a une efficacité qui est beaucoup importante et forcément ça rejailli aussi. Ou le fait d’avoir été international ivoirien a eu une incidence ou une influence sur ses performances (…) »
Interrogé sur son choix de jouer pour la Côte d’Ivoire la semaine, Sébastien Haller a réaffirmé qu’il ne regrette rien.
« Zéro regret. La plupart du temps, j’essaie d’avoir cette approche, de ne pas avoir de regrets », a poursuivi l’attaquant de l’Ajax. Quand je fais quelque chose, j’essaie d’aller au bout et de ne jamais regarder en arrière. Je suis très concentré sur la Côte d’Ivoire. Je n’ai aucun regret, car ce n’est même pas dans ma tête. Bien sûr, ils me demandent, mais je n’ai aucun regret. Je suis très heureux », a déclaré le néo-buteur des éléphants au micro d’une télévision occidentale.