Les révélations de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, faites devant le consistoire des protestants évangéliques sur son séjour carcéral à la Cour pénale internationale fait la Une de l’actualité sociopolitique de ce lundi 14 février 2022.
Dans leurs parutions de ce lundi 14 février 2022, les journaux ivoiriens, notamment ceux proches de l’opposition, ont accordé un large intérêt aux révélations faites par l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, hier, devant le consistoire des protestations évangéliques de Côte d’Ivoire, à Yopougon.
« Les gens ont pensé que Gbagbo c’était fini »
S’inspirant des passages bibliques, l’ex-président qui a tenu en haleine une heure durant son auditoire est revenu sur les circonstances de son arrestation en avril 2011. « Les gens ont pensé que Gbagbo c’était fini…10 ans après je suis toujours là à parler », a déclaré l’ancien président dont les propos sont repris à la Une de Le Nouveau Réveil.
L’Inter est revenu sur la promesse de l’ex-président aux populations de son fief de Yopougon. « Je ne suis pas encore venu à Yopougon. Parce que vous savez, les gens de Yopougon savent et moi je sais que je dois venir à Yopougon ».
« Gbagbo à ses détracteurs : Vous êtes méchants en vain »
« Gbagbo crée l’émeute ! », s’exclame Le Quotidien d’Abidjan. Soir Info s’est intéressé aux piques lancés par l’ex-président lancés à ses détracteurs. « Gbagbo à ses détracteurs : Vous êtes méchants en vain », écrit le journal.
« Ouattara est un porte-bonheur »
La presse ivoirienne est également revenue sur l’installation du ministre gouverneur du District du Zanzan, Dr Touré Souleymane. Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre et cadre du parti Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) qui s’est à l’occasion exprimé a eu des mots très élogieux à l’endroit du président Alassane Ouattara. « Ouattara est un porte-bonheur », lit-on à la Une de le Patriote.
L’actualité du jour, c’est également les précisions du ministre Adama Coulibaly sur l’état de santé de l’économie ivoirienne. « Notre endettement est maîtrisé », informe Soir Info à sa manchette.
« Dette ivoirienne, santé de l’économie, fond Covid-19 : Les précisions du ministre Adama Coulibaly »
« Dette ivoirienne, santé de l’économie, fond Covid-19 : Les précisions du ministre Adama Coulibaly », indique Fraternité Matin. Le désaccord opposant députés de l’opposition et leurs collègues proches du pouvoir au sujet de l’adoption en plénière de la nouvelle loi sur le Conseil constitutionnel a également été abordé par les journaux ivoiriens.