Laurent Gbagbo a regretté mercredi à Mama l´abandon des travaux réalisés sous sa présidence à Yamoussoukro en vue du transfert effectif de la capitale de la Côte-d’Ivoire. » La loi sur le transfert de la capitale a été votée en 1982 sous le Président Houphouët-Boigny.
C´était une loi juste même si je l´avais critiquée en son temps parce que Yamoussoukro est la ville natale d’Houphouët. Et donc quand j´ai été élu Président de la République, sans crédit, j´ai engagé sans crédit les travaux du transfert de la capitale à Yamoussoukro.
Le palais de l´Assemblée nationale, devrait être livré en 2012 et le palais presidentiel quelques années après…Aujourd’hui, tous ces travaux réalisés sur fonds propres ont été abandonnés comme si le problème du non transfert de la capitale était résolu », a dénoncé l´ex-Président ivoirien à Mama au cours d’une rencontre avec les cadres de la région du Gôh.
Avant ses propos sur la capitale, Laurent Gbagbo est revenu sur sa déportation à la CPI. Il s’est dit heureux d’en être revenu. La question est, aujourd’hui, selon lui, de savoir si les problèmes pour lesquels il a été emprisonné sont résolus. Le chômage est-il fini? Les gens se soignent-ils mieux? etc. Il ne pense pas.
Samedi 5 février, le président du PPA-CI rencontrera dans son village natal, les femmes et les jeunes du Parti des Peuples Africains Côte-d’Ivoire qu’il a créé après son retour au pays.
Laurent Gbagbo est rentré en Côte-d’Ivoire le 17 juin 2021 après un procès à l´issu duquel il a été acquitté. Son co-accusé, l´ex-ministre de la Jeunesse Charles Blé Goudé séjourne toujours à La Haye. Il peine, depuis plus de 8 mois, à obtenir un passeport.