Le président Alassane Ouattara devrait s’exprimer ce lundi 28 février 2022 sur la situation sociopolitique de la Côte d’Ivoire. Ce sera à l’occasion d’un Conseil politique de son parti politique le RHDP. L’opinion s’interroge si Alassane Ouattara profitera de cette tribune pour répondre à Laurent Gbagbo dont il n’aurait pas apprécié les propos tenus concernant sa réélection à la présidentielle de 2020 qui avait été émaillée de violences et boycottée par l’opposition.

Le Conseil politique convoqué par le président Ouattara se tiendra donc dans un contexte où les relations entre lui et Laurent Gbagbo auraient pris du plomb dans l’aile et la fin de la cinquième étape du dialogue politique. Pourtant les deux personnalités politiques s’étaient rencontrées le 27 juillet 2021 au palais présidentiel d’Abidjan, un mois après le retour au pays de l’ancien président ivoirien qui avait été définitivement libéré par la Cour pénale internationale(CPI) le 31 mars 2021.

Il se raconte que Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara auraient des « relations tendues » suite à des propos tenus par le président du PPA-CI . La sortie de Laurent Gbagbo n’aurait pas plu au président ivoirien.

En effet, le 05 février 2022 dans son village natal à Mama, profitant d’une rencontre avec des jeunes et des femmes de son nouveau parti politique le PPA-CI, Laurent Gbagbo se serait dressé contre le nouveau mandat du président Ouattara suite à sa réélection en 2020.

 » Quand la constitution dit qu’un homme ne peut faire que deux mandats présidentiels et qu’il en fait trois, c’est un coup d’Etat civil » aurait dénoncé Laurent Gbagbo. Alors que le président Ouattara a toujours clamé qu’il n’est qu’au premier mandat de la troisième République, on ne sera pas surpris de voir le président Ouattara de donner une une réplique aux propos de son prédécesseur à la tête du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *