Le procès du massacre de Duekoué et de Duekoué carrefour dans l’ouest de la Côte d’Ivoire en marge de la présidentielle de 2010, reprend le mercredi.
Le président du tribunal a informé l’assistance à l’issue de la deuxième journée de l’audience consacrée essentiellement à l’audition des 12 témoins présents sur les 82 prévus.
A l’entame de l’audience, le Président du tribunal a annoncé qu’un des membres a décidé de se retirer et ce dernier a été automatiquement remplacé
Tous les témoins qui se sont succedés à la barre ont confirmé la participation du principal accusé, Amadé Ouérémi dans le massacre des populations de Duekoué carrefour.
Le seigneur de guerre, comme présenté par la plupart des témoins a nié son implication dans les tueries de Duekoué carrefour qui ont occasionné plus de 100 morts en une journée.
Comme l’a signifié, le Président du tribunal, parmi les victimes, figuraient des enfants, des vieillards alors que Amadé Ouérémi a affirmé à la barre qu’il avait reçu les ordres des chefs rebelles dont le Commandant Loss, de déguerpir des jeunes qui avaient érigé des barrages d’autodéfense dans la ville.
Il a même juré sur tous les cieux qu’il n’a abattu personne contrairement à ce qui se raconte. Selon lui, ce sont ses éléments qui ont commis ces tueries de masse.
Arrêté le 18 mai 2013, le mécanicien de vélo devenu rebelle est accusé de crimes de guerre commis durant la crise post-électorale de 2010-2011.
Seul dans le box des accusés, Amadé Ouérémi répondra durant tout son procès des chefs d’accusations de crimes contre civils, crimes de guerre, génocide, assassinats, meurtres, viols, attentat, complot contre l’autorité de l’état, pillages, participation à des mouvements insurrectionnels, tribalisme, xénophobie, vols en réunion, troublés à l’ordre public, etc.