Le Président Alassane Ouattara a procédé à la signature de deux décrets nommant Patrick Achi et Téné Birahima Ouattara, plus connu sous le pseudonyme de Photocopie, comme Premier ministre par intérim et ministre de la Défense par intérim, ce lundi 8 mars 2021, en remplacement du Premier ministre et ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, convalescent en France.
Dans le communiqué rendu public, la Présidence ivoirienne explique que les deux personnalités exercent les fonctions qui étaient détenues par le Premier ministre Hamed Bakayoko, « à titre intérimaire ». Une double décision qui intervient au moment où les rumeurs les plus folles circulent sur le compte du chef du gouvernement, qui s’était rendu en France, pour une « visite médicale ».
Vendredi, un communiqué de la Présidence ivoirienne semblait déjà préparer l’esprit des Ivoiriens à un séjour prolongé du Premier ministre, en Europe. « Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, a effectué un séjour en France du 26 février au 4 mars 2021, au cours duquel il a eu un entretien suivi d’un dîner avec le Président de la République française, Son Excellence Monsieur Emmanuel Macron », avait indiqué le communiqué.
Précisant : « Au cours de son séjour, le Président Alassane Ouattara a rendu visite au Premier Ministre, Hamed Bakayoko, actuellement hospitalisé à Paris. Compte tenu de l’état de santé du Premier ministre, il a été recommandé une prolongation de son hospitalisation ».