Après l’annulation pour des raisons d’ordre sécuritaires de la rencontre des Soroïstes, initialement prévue au Centre culturel Jacques Aka de Bouaké le samedi 27 mars dernier, la Caravane Rassemblement-Échange de la CMA-GKS/GPS sur le Soroïsme, après des échanges avec le corps préfectoral de Bouaké, a finalement eu lieu ce samedi 10 avril 2021 dans le même lieu, le Centre Culturel Jacques Aka de Bouaké.
Muni de cette autorisation préfectorale, c’est néanmoins sous un impressionnant dispositif sécuritaire dans la cour et en dehors du lieu de la rencontre, que les militants de GPS, venus d’horizons divers, ont pris part au lancement de cette caravane avec pour thème, « Guillaume Soro, enjeux théoriques et défis Générationnels de la reconfiguration de l’espace politique en Côte d’Ivoire ». Youroukou Caroline, présidente du comité d’organisation, a expliqué que « nous sommes réunis ici pour parler du Soroïsme ». À l’en croire, « la région de Gbêkê se réjouit d’abriter l’étape 1 de la caravane CMA-GKS/GPS.»
Avec 167 comités locaux citoyens créés dans le Gbêkê, la CMA-GKS a été mise en place le 23 décembre 2018 dans la région centrale du pays. Les leaders du parti de Guillaume Soro en exil depuis belle lurette ont, lors de ce panel sur le Soroïsme avec comme panélistes dame Minata Koné épouse Zié, docteur Soro Navingué, Coulibaly Sié et Koné Abidaman, rendu un grand hommage à Soul to Soul et à l’ensemble des prisonniers politiques. La rencontre du jour, selon Coulibaly Sié, porte parole de la CMA-GKS/GPS, avait pour but de faire comprendre la vision politique du président de Générations et Peuples Solidaires (GPS), Guillaume Kigbafori Soro.
Pour Coulibaly Sié, il n’y a pas de raison que son leader Soro Guillaume ne soit pas président de la Côte d’Ivoire. Il a appelé la population de Bouaké à prendre sa place car selon lui, « Guillaume Soro arrive et le futur président de la Côte d’Ivoire est Guillaume Soro…»
Notons qu’après cette étape de la CMA-GKS/GPS de la région de Gbêkê à Bouaké, la caravane des Soroïstes se rendra à San-Pédro le 24 avril prochain pour sa seconde étape.