A en croire ce tabloïde, la situation était risible à l’assemblée nationale ce vendredi-là.
Le vendredi 1 avril 2022, s’ouvrait la session ordinaire de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Loin d’être une farce (de mauvais goût), le président de l’assemblée nationale Amadou Soumahoro a fait un coup bas à son premier vice-président le député Adama Bictogo.
En effet, revenu à Abidjan après un voyage médical, le Tchomba avait la ferme intention de présider cette première session de l’Assemblée nationale. Mais ce ne fut pas le cas. Il n’a pourtant pas laisser ses attributs à son intérimaire. Et ce malgré les consignes données par le président de la République de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara.
l’absence de la cloche et du marteau sir la table de séance
A en croire, le nouveau réveil, Adama Bictogo a été très surpris de constater l’absence de la cloche et du marteau sir la table de séance. Deux outils très symboliques de l’autorité du président de l’assemblée nationale. Selon le confrère, trois minutes, il a fallu avant de continuer la séance.
Même si le tapis rouge lui a été déroulé, suivi d’un direct sur la chaîne de télévision nationale ivoirienne, Adama Bictogo n’a pas eu ce privilège de PAN lui le premier vice-président. Une façon pour Amadou Soumahoro de montrer sa main mise sur l’hémicycle.
Et ce malgré son état de santé fragile. Il ne lâche rien de son pouvoir durement acquis.
L’animosité entre les deux hommes
Faut-il le noter, selon certaines indiscrétions, il existe une tension entre les deux hommes. Adama Bictogo convoite depuis longtemps ce fauteuil. Une place qui est occupée depuis la démission de Guillaume Soro par le Amadou Soumahoro.
Ce dernier est pourtant souffrant. Mais il tient tout de même à son perchoir. Et pour rien au monde il compte le céder à Bictogo. Il avait même été pris, dans le courant du mois de janvier, pour mort.
Les rivalités entre les deux ont finis par susciter des clans au sein de l’hémicycle.