La réunion hebdomadaire du gouvernement communément appelée conseil des ministres s’est tenue ce mercredi 30 mars 2022. A ce conseil des ministres, plusieurs décisions ont été prises dont un projet d’ordonnance portant dissolution du Fonds de Développement des Infrastructures Industrielles, en abrégé FODI, ainsi que son projet de loi de ratification.

Mais à en croire Africa intelligence dans une publication parue sur son site ce 31 mars 2022, juste avant d’être dissous le 30 mars, le fonds chargé de financer les infrastructures publiques a monté un prêt de 326 milliards de francs CFA au bénéfice de quatre zones industrielles d’Abidjan. L’opération, annulée in extremis par le ministère du budget, a disparu des archives.

Selon le communiqué de ce conseil, il a été dit que le FODI sera remplacé par une structure combinant à la fois les missions de planification, de promotion, de financement, de réalisation, de réhabilitation et de gestion des infrastructures industrielles.

Cette dissolution n’est-elle pas consécutive à ce prêt « fantôme »? Tout compte fait, dans les prochains jours cette affaire livrera ses secrets et nous en aurons tous les contours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *