Le président Laurent Gbagbo sera à Daoukro le 10 juillet prochain. L’une des raisons de ce déplacement de l’ex président de la République de Côte d’Ivoire chez le président du Pdci-Rda est de lui rendre ses civilités.
Et le président Laurent Gbagbo tient vraiment à les satisfaire parce qu’il considère cette visite à Daoukro comme une reconnaissance au président Henri Konan Bédié. En effet, alors à Bruxelles après son acquittement par la Cour pénale internationale (Cpi), le président Henri Konan Bédié est la seule personnalité de son rang à lui rendre visite.
Le président Henri Konan Bédié, malgré son âge, a effectué avec son épouse le voyage de Paris à Bruxelles. Avant cette visite de soutien, le président Henri Konan Bédié a toujours affirmé haut et fort que pour la réconciliation nationale, il reste un maillon important et incontournable qui est le président Laurent Gbagbo.
Il s’est même battu comme il peut pour que l’ex chef d’Etat ivoirien retrouve son pays après son acquittement total pour prendre sa part dans le processus de réconciliation qui a pris du plomb dans l’aile. La voix du président Henri Konan Bédié a été entendue. Laurent Gbagbo, depuis le 17 juin, est dans son pays.
Quoi de plus normal pour lui d’aller saluer celui qui a été son soutien au moment où il traversait des difficultés pour lui traduire toute sa reconnaissance. C’est en somme le premier sens de ce déplacement à Daoukro du patron du Front populaire ivoirien.