Le président de la République, Alassane Ouattara, a quitté Abidjan, ce mercredi 10 novembre 2021 après le Conseil des ministres, pour la France où il prendra part, à l’invitation du président Français, Emmanuel Macron, à la 4è édition du Forum de Paris sur la Paix qui se tiendra du 11 au 13 novembre 2021.
Pour la quatrième année consécutive, le Forum de Paris sur la Paix ressemble les acteurs les plus importants de l’intelligence collective. Des Chefs d’Etat et de gouvernement et PDG de grandes multinationales ainsi que plusieurs acteurs de la société civile, se réuniront pour une édition hybride unique du 11 au 13 novembre pour trouver des solutions concrètes aux énormes défis posés par la pandémie de Covid-19 et définir la voie d’une meilleure gouvernance en temps de Covid-19.
L’urgence d’améliorer la coordination internationale n’aurait pas pu être démontrée de manière plus évidente que par les ravages causés par la Covid-19, avec des millions de morts et des économies dévastées dans le monde entier.
« Nous devons à présent reconstruire en mieux, mais cela ne sera possible que si nous parvenons à réduire les fractures, à combler les déficits qui menacent la reconstruction : le déficit d’action en réponse à la pandémie et à la crise économique ; le déficit d’ambition concernant les biens communs mondiaux tels que le climat ; le déficit de solidarité Nord-Sud qui met en péril la résolution conjointe des problèmes mondiaux ; et le déficit d’inclusion (fracture entre élites et peuple ; inégalités hommes-femmes) qui menace de diviser davantage nos sociétés », explique le Comité d’Organisation
En novembre 2020, le Forum de Paris sur la Paix a contribué à la lutte contre la pandémie en stimulant le financement et la distribution de vaccins, en réunissant les banques publiques de développement pour une reprise plus verte et en mettant en avant des solutions de la société civile.
En novembre 2021, la 4e édition s’attachera à stimuler une reprise plus solide et plus inclusive en s’attaquant aux fractures qui minent la gouvernance mondiale, en proposant des initiatives pour mieux gérer les biens communs mondiaux et en mettant en avant de nouveaux principes d’action pour le monde post-Covid.
Au cours de son séjour en France, le Chef de l’Etat va participer, le 12 novembre 2021 à la célébration du 75ᵉ anniversaire de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
En marge de ces rencontres, le président ivoirien aura des entretiens avec plusieurs de ses homologues et de nombreuses personnalités.