La maladie à coronavirus qui a défrayé la chronique pendant plusieurs semaines commence à lâcher du lest face à l’actualité politique. L’affaire Soro qui n’a pas encore livré tous ses secrets, les activités des partis et groupements politiques, entre autres, constituent le menu principal de l’ensemble des tabloïds ivoiriens, ce mercredi 6 mai 2020.

« Affaire Soro/ atteinte et complot contre l’autorité de l’État : 19 personnes arrêtées », barre à sa Une Le Patriote. Le journal rend compte de la conférence de presse animée, mardi par le procureur de la République, Richard Adou. 19 personnes dont 14 militaires en lien avec les faits susvisés ont été arrêtées. « Dans le cadre de cette information judiciaire, le juge d’instruction a instruit la section recherche de la Gendarmerie nationale à l’effet de procéder à des actes de perquisitions des domiciles et résidences des inculpés, saisies de tous les objets suspects, notamment, des armes, munitions, uniformes militaires et objets dangereux », rapporte Le Patriote.

Notons que cette conférence de presse a été abondamment relayée par l’ensemble des journaux ivoiriens.

Quant au Nouveau Réveil, il estime que « le Gouvernement (ivoirien) travaille à une transition politique ». Pour lui, c’est pratiquement à pas de tortue que les préparatifs des élections présidentielles d’octobre 2020 sont entamés. « Pour l’instant, personne à la Rue Lepic n’est pressé. L’impression d’une transition politique que le gouvernement accepterait finalement est à l’étude. Bien évidemment, dans les cœurs des hauts responsables du pays », soutient le confrère.

Outre mer, le Nouveau Courrier apprend que « ça bouge fort à la Cpi », avant les audiences des 27 et 29 mai prochain. Ce quotidien présente, au passage, les dernières exigences des avocats de Laurent Gbagbo.

Achevons cette revue de presse par l’actualité concernant le Premier ministre ivoirien, en France depuis quelques jours. « Amadou Gon : voici les dernières nouvelles », titre Soir Info. Ce journal indépendant livre des informations de premières mains au sujet de l’état de santé du chef du gouvernement. Puisque Soir Info rapporte les propos que le Premier ministre ivoirien a inscrits sur sa page Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *