L’extradition à Abidjan de Sess Soukou Mohamed dit Ben Souk, arrêté le 10 août 2021 à Bamako ne fait plus question d’aucun doute, selon plusieurs sources maliennes.
Le proche de Guillaume Soro a été interpellé sur instruction du procureur de la République du tribunal de grande instance de la Commune 4 de la capitale Malienne
Le Procureur Idrissa Hamidou Touré a ordonné son arrestation sur ordre d’un juge ivoirien du 9e cabinet du tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau qui a décerné un mandat d’arrêt, enfin exécuté, contre l’ex-député pour des actes présumés « subversifs ».
Une semaine après son arrestation la question de son extradition à Abidjan fait débat. Mais nous apprenons que les autorités maliennes aurait conditionné l’exécution du mandat d’arrêt émis contre Ben Souk, à la réciprocité du Gouvernement ivoirien d’extrader à son tour, le fils de l’ex-président Malien Ibrahim Boubakar Keita, Karim Keita.
Réfugié à Abidjan depuis la chute de son père en aout 2020, il est visé par un mandat d’arrêt international dans le cadre d’une enquête sur la disparition du journaliste Birama Touré en 2016.
En juillet dernier, le porte-parole du Gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, relevait qu’aucune décision concernant l’extradition de Karim Keita n’avait été prise à ce stade.
Mais l’arrestation de Ben Souk par Bamako pourrait changer la donne dans les prochains jours, d’où il serait de plus en plus question d’échanger les deux personnalités recherchées dans le but de maintenir les bonnes relations qui existent entre la Côte d’Ivoire et le Mali.