Le Père Basile Diane, curé de la paroisse de Moossou (Côte d’Ivoire) décrypte l’actualité politique en Côte d’Ivoire et pointe la causse immédiate. A savoir « l’annonce du président Alassane Ouattara de se présenter pour un 3è mandat non nécessaire.
Je voudrais, en mon nom personnel et au nom de L’église, traduire toute ma compassion à toutes ces familles endeuillées depuis l’annonce du président Ouattara de se présenter pour un troisième mandat non nécessaire selon les termes du Cardinal Jean Pierre Kutwa. Aujourd’hui, tout nous montre qu’il a eu une vraie vision prophétique. Même si pour tous ceux qui n’ont que pour Dieu leur ventre, toutes ces morts qui sont enregistrées, chaque jour, ne sont rien par rapport au troisième mandat problématique de leur mentor.
Je m’incline respectueusement devant la mémoire de ces pauvres innocents qui, j’espère, se réjouiront enfin de voir, un jour, la Côte d’Ivoire libérée et délivrée de ces vautours et vampires qui la hantent, l’aliènent et la possèdent.
« Je prie pour qu’un homme ou une femme digne de ce nom comprenne le vrai problème de la Côte d’Ivoire et utilise tous les moyens nécessaires pour abréger cette souffrance de mon peuple. Le sang a trop coulé »
Je condamne, avec la dernière énergie, le silence complice de la communauté internationale qui ne fait rien de véritable et de concret pour arrêter la spirale mortifère et toutes ces arrestations à tout bout de champ. Je condamne le silence de tous ces rédacteurs de cette constitution confligène ainsi que ces membres du Conseil constitutionnel qui ont donné de notre loi fondamentale toutes ces interprétations équivoques. La Côte d’Ivoire fait honte et pitié avec tous ces intellectuels incapables de dire la vérité du droit et de condamner la barbarie et la forfaiture en cours.
Je prie pour qu’un homme ou une femme digne de ce nom comprenne le vrai problème de la Côte d’Ivoire et utilise tous les moyens nécessaires pour abréger cette souffrance de mon peuple. Le sang a trop coulé. Que ça s’arrête maintenant. Ne baissons pas les bras dans une vraie prière.
Père Basile Diane
Journaliste écrivain et Curé de paroisse de Moossou