Le journaliste Justin Doua Goré s’est prononcé sur la nomination de Kouadio Konan Bertin (KKB) comme ministre de la réconciliation nationale. Selon lui, cette nomination-récompense ressemble à une véritable provocation et un refus manifeste de la réconciliation nationale.
Il est de notoriété que le nouveau ministre de la réconciliation aime bien la provocation et le spectacle. Dans quelques jours il cherchera à rencontrer le président Henri Konan Bédié, comme pour le narguer conformément à ses nouvelles habitudes, auréolé de son nouveau statut et avec beaucoup de bruit autour d’une demande d’audience qui de toute évidence ne pourra pas prospérer. Et ses commanditaires prendront le relai pour dire que le président Bédié et le PDCI-RDA refusent la réconciliation.
Cette nomination-récompense ressemble à une véritable provocation et un refus manifeste de la réconciliation nationale. Mais elle est également pour le récompensé un peu ce que les amateurs de football américain et rugby appellent « hospital pass », cette dangereuse passe qu’un joueur fait pour éviter d’être taclée ou pris en tenaille par exemple. Tant pis pour le co-équipier à qui on fait la passe. Il devient la cible des joueurs adverses et est exposé à une ou des collisions qui peuvent le conduire sur le banc de touche ou à l’hôpital.