Ancien vice-président du FPI chargé de la communication, aujourd’hui démissionnaire, Jean Bonin revient sur les circonstances qui ont entouré les déclarations passées, relatives à la remise du FPI à Laurent Gbagbo, par Pascal Affi N’Guessan.
Pourquoi Pascal Affi N’Guessan ne remet pas le FPI à Laurent Gbagbo ?
Quand le président Pascal Affi N’Guessan est allé voir le président Laurent Gbagbo à Bruxelles à deux reprises, la deuxième fois en 2020, j’y étais. C’est le président Affi qui a proposé au président Gbagbo que le FPI et la dissidence organisent un congrès unitaire au terme duquel Laurent Gbagbo serait remis à la tête du parti, mais en respectant les textes du parti. Laurent Gbagbo a donné son accord et il a désigné Assoa Adou, Hubert Oulaye et d’autres pour discuter avec Affi N’Guessan.
Malheureusement, le camp Assoa Adou a pris prétexte qu’il y avait le Covid-19 pour ne pas venir à la discussion pour le congrès unitaire (ndlr, le camp Assoa Adou estime qu’il n’est plus à ce stade, César Etou, DP de La Voie Originale, déclarant que Pascal Affi N’Guessan devant avoir la « décence » de démissionner, après la débâcle de son camp aux législatives passées). Alors que pendant ce temps, il était en train de sceller une alliance avec le PDCI.
En clair, ils sont tombés d’accord que Laurent Gbagbo reprenne la présidence du FPI ?
Ce qu’Affi N’Guessan a négocié avec Laurent Gbagbo, c’est que celui-ci redeviendrait le président du FPI. Cependant, pendant son absence, c’est lui Affi N’Guessan qui assurerait l’intérim en tant que premier vice-président. Simone Gbagbo qui s’était proposée de convaincre le camp Assoa Adou de revenir à la table de négociation, n’a, malheureusement, pas pu les convaincre de revenir à une négociation puisqu’ils consolidaient leur alliance avec le PDCI.
Pascal Affi N’Guessan avait aussi déclaré qu’il se retirerait de la présidentielle au profit de Laurent Gbagbo… Pour ce qui concerne la présidentielle, Pascal Affi N’Guessan a précisément dit que si le dossier de Laurent Gbagbo était retenu, alors il se désengagerait et il ferait campagne pour Laurent Gbagbo mais si le dossier de ce dernier n’était pas retenu, alors il maintiendrait son dossier.
Dans ce cas, avait-il dit, il attendrait de Laurent Gbagbo qu’il soutienne également sa campagne. Voilà exactement ce qui a été dit.