L’opposition et le pouvoir ivoiriens sont en désaccord sur au moins dix points, dans le cadre du dialogue politique supervisé par le Premier ministre Hamed Bakayoko. C’est du moins ce que révèle, ce lundi 28 décembre 2020, Fernand Dédeh, dans sa tribune quotidienne.

Avant-dernier round du dialogue politique ce lundi 28 décembre 2020, à la Primature. Gouvernement et Opposition se retrouvent de nouveau pour poursuivre les échanges entamés le 21 décembre 2020. Pour la séance du mercredi 23 décembre, 12 points étaient à l’ordre du jour. Après 4 h de débat, « j’ai noté 10 points de désaccord », selon un participant.

Un premier point d’accord, la CEI. Tout le monde est d’accord pour la recomposition des CEI locales. Tout comme « La poursuite des discussions entre le Président Alassane Ouattara et le Président Henri Konan Bédié, en y associant le Président Laurent Gbagbo; l’organisation d’assises nationales pour la paix et la réconciliation nationale; le principe de la libération des personnes, leaders politiques ou jeunes, poursuivis pour des faits liés au mot d’ordre de désobéissance civile ; la réparation au nom de l’Etat pour les victimes des crimes et exactions. ».

Les points de divergence portent sur les modalités de libération des personnes poursuivies. « Certains acteurs demandent une libération sans condition, au nom de la réconciliation; d’autres en revanche, estimant que serait encourager l’impunité, exigent au préalable la justice et la repentance avant toute libération. », lit-on dans un document rendu public par le ministère de la Sécurité et de l’Intérieur.  

Le gouvernement s’est voulu pragmatique en sautant très vite l’exigence de la dissolution formelle du conseil national de transition avant toutes discussions. « De toutes les façons, si vous êtes là, si vous nous demandez la libération des prisonniers, c’est que vous nous reconnaissez et donc, nous pouvons avancer.. », a taquiné le premier ministre Hamed Bakayoko a l’ouverture des discussions, tout en souhaitant des échanges sans tabou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *