Après avoir menacé en janvier 2020, de faire barrière à la marche pacifique pour la paix initiée par l’église catholique de Côte d’Ivoire, Touré Al Moustapha (président d’un mouvement proche du RHDP), affirme avoir reçu de « sages conseils » du procureur de la République. Il a tenu ces propos le samedi 18 avril 2020, sur les antennes de la Radio Nostalgie, dans une émission intitulée « Rien à cacher ».

« Je regrette la manière de vouloir empêcher la marche, sinon cette marche ne devait pas avoir lieu. Les politiciens avaient commencé à s’impliquer à cette marche (…) Imaginez-vous s’il y avait des morts. Il y avait des informations que le public ne savait pas. C’est la manière qui n’a pas été bonne et j’ai présenté des excuses. Malheureusement, je suis resté seul contre l’euphorie des catholiques. J’ai été convoqué par le procureur Adou Richard et son équipe, je me suis présenté, ils m’ont prodigué de sages conseils, ils ont visionné les vidéos, les propos ne sont pas de moi », a révélé sans remords celui qui se fait appeler « Don Mouchacho » et se targue d’être un poche du ministre ivoirien de la Défense, Hamed Bakayoko.

Al Moustapha reçoit de « sages conseils » du procureur

Toutefois, des doutes persistants à propos de cette révélation d’Al Moustapha amènent à se poser certaines questions. Richard Adou a-t-il vraiment donné de sages conseils à un récidiviste et l’a libéré ? Si oui, donne-t-il cette chance à d’autres Ivoiriens ou habitants de la Côte d’Ivoire ? Si Al Moustapaha, réputé pour certaines déclarations inexactes dit faux, le procureur de la République va-t-il le poursuivre pour diffamation flagrante ?

En attendant d’en savoir davantage, retenons que le sieur Al Moustapha est un individu ambivalent de la politique ivoirienne. Il avait créé le mouvement J’aime Gbagbo et avait soutenu Laurent Gbagbo jusqu’à la dernière minute. En 2004, il faisait partie des responsables de la galaxie patriotique qui ont appelé à mater la marche des opposants à Abidjan. Bilan : au moins 120 morts. Lors de la crise postélectorale, Al Moustapha s’est retrouvé du côté d’Alassane Ouattara. Un camp RHDP qu’il n’a, pour le moment, pas trahi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *