C’est une véritable information à valeur de coup de tonnerre dans la région du Tonkpi. Une information, provenant du conseil régional du Tonkpi, fait été du fait que le le ministre Sidiki Konaté a été viré du Conseil régional du Tonkpi par le président du conseil, Mabri Toikeusse.
Le Tonkpi est une région située à l’ouest de la Côte d’Ivoire. Son chef-lieu est Man. Incluse dans le District des Montagnes avec les régions du Cavally et du Guémon, elle constitue l’une des trente et une divisions secondaires du pays. Elle regroupe les départements de Biankouma, Danané, Man, Sipilou, Zouan-Hounien.
Le ministre Sidiki Konaté, 2ème vice-président du Conseil a donc été viré du Conseil régional du Tonkpi, lors d’une session, présidée par Albert Toikeusse Mabri, ce jeudi 25 février 2021.
Sous la présidence effective du Président, Dr Abdallah Toikeusse Mabri, le Conseil Régional du Tonkpi a tenu sa première session ordinaire de l’exercice 2021 consacrée essentiellement à l’examen et l’adoption du compte administratif du Président et du Budget primitif au titre de l’exercice 2021 et au renouvellement du bureau du Conseil.
1- Après présentation du Compte Administratif et vu sa conformité avec le compte de gestion du Payeur Régional, il a été adopté à l’unanimité des Conseillers Régionaux présents.
2- Tout comme le Compte Administratif du Président, le Budget Modificatif a été adopté, après quelques observations des différentes commssions, à l’unanimité des Conseillers présents.
3- Quant au Bureau du Conseil, il a connu une légère modification : le Conseiller Régional, M. Konaté Sidiki anciennement 2ème Vice-président est sorti au profit de M. Gba Daouda. Le nouveau Bureau du Conseil se présente comme suit :
– Président : Dr Abdallah Toikeusse Mabri
– 1er Vice-président : M. Woi Méla Gaston-Aimé
– 2ème Vice-président : M. Seu Tia
– 3ème Vice-président : M. Gba Daouda
– 4ème Vice-préident : M. Doueu Michel Bruno Ouéhi
– 5ème Vice-président : M. Zotaon Noukouao.
Monsieur Sieu Tia vient donc en remplacement du ministre Sidiki Konaté en qualité de 2ème vice-président du conseil régional du Tonkpi.
L’éviction du ministre Sidiki Konaté, selon le président Mabri, s’explique par le fait que ce dernier n’a point pris part aux réunions du conseil régional du Tonkpi depuis une période de près de trois ans. Le remplacement du conseil régional Sidiki Diabaté intervient après plusieurs avertissement restés vains.
Une situation qui risque de créer des étincelles au sein de la région du Tonkpi, la réaction du ministre Sidiki Konaté est grandement attendue.