La gendarmerie nationale a annoncé ce 26 février 2021, la saisie record de 1.5 tonne de cocaïne, d’une valeur de 25.5 milliards FCFA, dans un domicile à Angré, dans la commune de Cocody.
« Le 24 février 2021, aux environs de 22 heures 30, exploitant un renseignement, des éléments de la Cellule Anti-drogue du Port Abidjan, ont interpellé deux individus en Zone 4 dans la commune de Marcory », lit-on dans un communiqué rendu public par la Gendarmerie nationale.
Les investigations menées par les fins limiers de la Maréchaussée vont ensuite les conduire à Angré dans la commune de Cocody. Appuyés par les éléments de l’Unité d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (UIGN) et du Groupe de Sécurité Portuaire (GSP), ils procèdent à des perquisitions au domicile de l’un des principaux dealers et saisissent 48 sacs de 22 blocs de cocaïne chacun », révèle le communiqué.
« Ce sont au total 1056 blocs de cocaïne, d’un poids d’une tonne 56 kg et d’une valeur estimée à 25 milliards 560 millions de FCFA qui ont été saisis. Un véhicule appartenant aux dealers a été également saisi », souligne le communiqué qui ne précise ni l’identité, ni la nationalité des dealers présumés. La gendarmerie n’a pas dit, non plus, si les dealers présumés ont été interpellés ou sont recherchés.
La question qu’on se pose est : comment 1.56 tonne de cocaïne, d’une telle valeur, a pu traverser toutes les frontières du pays, pour atterrir à Angré, un quartier huppé en plein cœur d’Abidjan ?