Parti pour s’allier au Rhdp, le président du Raci, parti politique précédemment adossé au mouvement politique GPS de Guillaume Soro, espérait recruter dans les rangs de ses anciens coordinateurs. Peine perdue… L’heure est à la clarification !

Face à la volonté de Mamadou Kanigui Soro de détourner le Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (Raci) de son principal objectif, à savoir soutenir le combat de Guillaume Kigbafori Soro, des coordinateurs départementaux et sous-préfectoraux de la région du Poro se sont désolidarisés de sa décision d’arrimer ce parti au Rhdp

« (…) Nous avons adhéré au Raci pour la cause de Guillaume Soro. Toute décision contraire à la ligne originelle du parti ne nous concerne pas. (… ) C’est Kanigui qui m’a fait venir au Raci. A l’époque, je lui avais dit que j’étais partante s’il s’agissait de véhiculer les idéaux de Guillaume Soro », précise Yanou Coulibaly, présidente des femmes Rassemblement de Générations et peuples solidaires (R-GPS) Korhogo. Pour elle, tant que Guillaume Soro, président d’honneur du RGPS n’a pas abdiqué, il est hors de question de l’abandonner

FEMME ATTACHEMENT

« Avec le président Guillaume Soro, nous sommes patients. Sachez que tous les meilleurs chemins sont parsemés d’embûches. A ce stade de notre combat politique, nous avons besoin de personnes de conviction même si nous savons qu’il y aura encore des défections dans nos rangs les prochains jours », concède-t-elle. En pleine réorganisation, le R-GPS né sur les cendres du Raci, pour sa défection, compte investir le terrain politique, pour porter la réplique aux nombreuses diffamations véhiculées à l’encontre de l’ancien président de l’Assemblée nationale.

DÉCEPTION ET ESPÉRANCE

« Le Raci ? C’est une vieille histoire. Après cette réunion des coordinateurs, nous attendons désormais des mots d’ordre clairs pour aller à la reconquête des militants car trop de mensonges ont été véhiculés en vue de souiller l’honneur de Guillaume Soro. Nous sommes plus que jamais prêts à laver l’affront », prévient Raphaël Soro, coordinateur de nation.

A en croire, ces anciens coordinateurs, le Raci est devenu un comité de soutien au Rhdp et ne se résume qu’à la personne du député Kanigui Soro. « Politiquement, il ne représente plus rien dans la région du Poro. Il avait l’aura grâce à son engagement auprès de Guillaume Soro », fait savoir Ousmane Coulibaly, coordinateur de Sinématiali.

Générations Nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *