Le décès de président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro a suscité beaucoup de réactions dans la sphère politique et a relancé le débat du fonctionnement du parlement ce mardi 10 mai 2022.
La mort d’Amadou Soumahoro est encore à l’affiche de la presse ivoirienne. Après l’expression des marques de solidarité à l’Etat et à la famille, place aux confidences.
Le regret de Hubert Oulaye
Le président exécutif du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) s’est confié sur les antennes de Rfi à propos de sa relation avec le défunt président de l’assemblée nationale. Il y a fait des confidences à en croire Le Panafricain.
Nous étions des amis de Lycée
« Décès du président de l’Assemblée nationale : Hubert Oulaye fait des confidences sur Amadou Soumahoro » dévoile le quotidien. Selon le confrère ivoirien, le député de Guiglo a dit avoir eu de bon rapport avec le défunt Pan. Les deux hommes se connaissaient depuis l’école.
« En tant que parlementaire, la collaboration avec le président Amadou Soumahoro a été cordiale. Nous nous connaissons. Nous étions des amis de Lycée. Nous avons eu des relations assez franches, assez bonnes. Donc, nous sommes dans le regret » dixit Hubert Oulaye relayé par le journal.
A qui le fauteuil
Aujourd’hui se pose la question du successeur d’Amadou Soumahoro au perchoir de l’hémicycle. Les spéculations sur le sujet ne manquent pas. Ce siège reviendra-t-il au député d’Agboville qui en assurait l’intérim ? ou au doyen d’âge du parlement ? Une chose est certaine, la situation sera clarifiée le 6 juin.
« Assemblée nationale, après le décès d’Amadou Soumahoro : le prochain président connu le 6 juin ? » s’interroge Le Nouveau Réveil. Dans ses colonnes, le journal, il évoque les étapes à suivre dans une telle situation. Des étapes données par le secrétaire général de l’Assemblée nationale.
« Suite au décès du président Amadou Soumahoro qui ouvre la vacance de la présidence de l’Assemblée nationale, par résolution portant règlement de l’assemblée nationale, indique trois étapes à franchir. La première étape c’est la désignation du président intérimaire, la deuxième c’est le constat du décès et la troisième étape est relative à la désignation du nouveau président de l’Assemblée nationale » fait savoir l’organe de presse.