Selon Moussa Touré, directeur de la Communication de Guillaume Soro, aucune arme n’a été découverte lors des perquisitions menées dans les résidences de ce dernier à « Abidjan, Zakoua (village de sa femme, ndlr), Lafokpokaha et Bouaké. Aucune de ces perquisitions, menées pendant des heures et effectuées sous la supervision de spécialistes en détection d’armement, n’a mis à jour l’existence d’une cache d’armes quelconque ».

« Nous apprenons avec étonnement, suite à un communiqué lu par M. Braman Koné, Procureur près le tribunal de première instance de Bouaké et diffusé à la télévision nationale, que des armes auraient été trouvées à la résidence de M. Guillaume Kigbafori Soro à Bouaké, au terme d’une perquisition effectuée le vendredi 25 février 2022 », déclare Moussa Touré.

Celui-ci qualifie les propos du procureur Braman Koné (qui s’était déjà fait connaître par sa théorie de la présomption de culpabilité dans l’affaire des armes trouvées au domicile de Jacques Mangoua et signalées par lui-même » de « découverte miraculeuse ». « La mise à jour de cette prétendue cache d’armes est d’autant plus invraisemblable que tout le long de l’année 2020, plusieurs unités de l’Armée, de la Gendarmerie et de la Police, munies de détecteurs de métaux et appuyées par des drones, ont procédé à des perquisitions multiples et tatillonnes dans les résidences habitées par M. Soro à Abidjan, Zakoua, Lafokpokaha et Bouaké ».

La résidence de la femme de Soro à Zakoua perquisitionnée

Moussa Touré affirme que « aucune de ces perquisitions, menées pendant des heures et effectuées sous la supervision de spécialistes en détection d’armement, n’a mis à jour l’existence d’une cache d’armes quelconque.

L’exhibition au journal télévisée de pièces d’armement rouillées relève d’une stratégie de manipulation à laquelle les Ivoiriens sont maintenant habitués et qui ne sert d’autres desseins que de fournir aux autorités ivoiriennes un moyen supplémentaire dans la guerre qu’elles ne cessent de livrer à M. Soro depuis sa démission de la Présidence de l’Assemblée nationale ».

Rappelons que Zakoua, village du département de Daloa (centre-ouest de la Côte d’Ivoire), devenu célèbre, du fait d’une vidéo de micro-trottoir relative à la Saint Valentin, est le village de l’épouse de Guillaume Soro, Sylvie Tagro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *