La visite de Laurent Gbagbo au pasteur Yaye Dion Robert, fondateur de l’église Baptiste œuvre et mission internationale à Yopougon fait encore des vagues, en témoigne la une de certains tabloïdes ce mardi 15 février 2022. La reprise du dialogue politique a été également évoquée.

L’actualité politique cristallise toute l’attention des médias ivoiriens. Et le discours de Laurent Gbagbo, lors de sa visite au pasteur Dion Robert, le dimanche 13 février 2022, est sujet d’une analyse de contenu.

Les paroles de Gbagbo qui effraient

Selon Le Patriote, l’ancien président de la République n’a pas eu ce jour-là un discours de paix. Surtout étant sur une chair d’église. Quelque chose de sacré.

« Face aux évangéliques, dimanche dernier : le discours dangereux de Gbagbo » table sur le confrère qui est proche du pouvoir. Il insiste en indiquant ce discours comporte des propos haineux. « Que de contrevérités pour attiser la haine contre le régime Ouattara » assène le journal.

Même morceau choisi du coté de Le Jour plus. La carte de la division et du schisme est retenu dans son analyse du discours. A ce propos, il titre ainsi : « A l’église de son ancien pasteur à Yopougon : le discours de Gbagbo qui met en danger la cohésion entre religions.

Le point sur le dialogue politique

Parlant de cohésion nationale, le dialogue politique a repris le lundi 14 février 2022. Une reprise qui débute encore avec des tensions, à en croire Le nouveau Réveil. Pour lui, le pouvoir en place, qui est l’initiateur des échanges, étouffe ces discutions.

Quand des députés en situation illégales votent une loi organique

« Vote de la loi organique sur le Conseil Constitutionnel : Le Rhdp ‘’tue’’ le dialogue politique » affiche le confrère. Il poursuit avec ironie : « quand des députés en situation illégales votent une loi organique ». Le journal s’interroge alors : « les députés cumulards vont-ils rembourser l’argent perçu indûment ? ».

Au niveau de Le Temps, l’ambiance des échanges est mise en évidence à travers sa titraille. « Reprise du dialogue politique : les 3 grand thèmes abordés » indique le média. Il évoque également « l’ambiance pendant les discussions » et la « réaction du PPA-CI et du PDCI-RDA ».

L’actualité, c’est aussi les réformes engagées par la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné en ce qui concerne le Bepc cette année scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *