La bataille pour le choix des candidats pour les élections législatives bat son plein dans les différentes formations politiques. Au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), formation politique du pouvoir la bataille est plus rude.
L’une des circonscriptions qui suscite intérêt est celle du Plateau. La cité des affaires est détenue par l’opposition notamment le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), qui y occupe les deux postes ( municipales et législatives). En effet, aux dernières élections municipales, Fabrice Sawegnon avait été adoubé par le RHDP au détriment de Ouattara Dramane (OD), le choix de la base. Résultat : le »génie » de la communication a perdu le scrutin dans les 8 lieux de vote que compte la commune.
Ainsi donc, en vue d’éviter une situation similaire, mais surtout tenter de récupérer le poste du député du centre des affaires, la Direction du RHDP a mandaté les ministres Paulin Danho et Laurent Tchagba, pour rencontrer les militants et trouver un consensus autour du choix du candidat.
Au cours donc de cette réunion, les envoyés du parti au pouvoir dans le respect de la démocratie ont donné la parole à l’assistance. Sur 15 intervenants, 14 ont clairement exprimé que le candidat ne pouvait être autre que Ouattara Dramane dit OD pour son militantisme, pour la fidélité, pour sa loyauté, sa proximité avec les populations et surtout pour le sacrifice qu’il a consentis il y a 2 ans, en cédant sa place à Fabrice.
Les 14 intervenants ont surtout rappelé à la direction du parti qu’on ne nage pas pour la deuxième fois dans une eau où on s’est noyé. Après toutes ces interventions, les membres du gouvernement visiblement embêtés par la situation ont décidé un deuxième tour de parole. C’est alors que les quelques partisans de Fabrice Sawegnon présents dans la salle ont opté pour le cafouillage.
William Koffi et Clément Adjouroufou ont profité pour déverser une haine sur Ouattara. Pour finir la parole a été donnée aux deux candidats à la candidature. Fabrice Sawegnon a demandé que les deux postes notamment les législatives et les municipales soient partagés entre OD et lui. Ouattara Dramane a estimé que le seul débat qui mérite d’être mené actuellement est l’élection législative.
Il a surtout affirmé que respectueux de sa hiérarchie, il se plierait à la décision de la direction du parti, convaincu certainement que celle-ci ne peut que le choisir.