Dans la nuit du 1er au 2 novembre, la commission électorale indépendante à terminé la proclamation des résultats de la présidentielle et c’est Alassane Ouattara, le président sortant qui a été réélu pour un troisième mandat avec plus de 94% des voix.
Malgré les difficultés, comme l’a annoncé la CEI, le taux de participation était supérieur à celui de 2015 avec plus de 53%. Ce que conteste fermement l’opposition qui estime que le taux de participation était inférieur à 10% et donc Alassane Ouattara ne peut être président de la Côte d’Ivoire. Ils ont donc mis en place un conseil national de transition avec à la tête le président du PDCI monsieur Henri Konan Bédié.
Un fait très rare que nous avons remarqué est que 4 jours après sa remarquable victoire, aucun homologue n’a encore félicité le président Alassane Ouattara. Pourtant, lors de lorsqu’en mars dernier il avait annoncé son retrait, plusieurs hommes politiques l’ont félicité en commençant par le président Français Emmanuel Macron.
Que pense vraiment les autres président de se troisième mandat? Nous ne saurons répondre à cette question car aucun d’entre eux ne s’est prononcé sur la question.