L’ex-ministre de la défense de Laurent Gbagbo, Moïse Lida Kouassi, par ailleurs vice-président du FPI est invité à se présenter dans les locaux «de la section de recherches d’Abidjan» le mardi 17 août 2021, indique la convocation.
Selon une publication sur sa page officielle en date du lundi 16 août 2021, Moïse Lida Kouassi, vice-président du Front populaire ivoirien (FPI) sera dans les locaux de « la section de recherches d’Abidjan» le mardi 17 août 2021 à partir de 9 heures 15.
« Côte d’Ivoire/Politique : Le ministre d’État Lida Kouassi Moïse convoqué à la gendarmerie ce mardi 17 août 2021 à 9h15 « Chers amis, militantes et militants, je viens par ce poste vous informer que je suis convoqué ce mardi à la section de recherche d’Abidjan pour motif d’enquête judiciaire » », a écrit l’ex-ministre sur son mur
Selon la convocation signée par un chef de brigade, le motif de la convocation est une « enquête judiciaire ». Que reproche-t-on à l’ancien ministre de la Défense de Laurent Gbagbo ? Pour l’heure aucune information n’a filtré.
Rappelons qu’Alassane Ouattara avait officiellement annoncé à la télévision, le lundi 6 août 2018, l’amnistie de 800 personnes condamnées après la crise post-électorale de 2010. Parmi les graciés, se trouvaient Simone Gbagbo, condamnée à 20 ans de prison pour atteinte à la sûreté de l’État et deux ministres de l’ancien régime.
A savoir, Lida Kouassi, détenu depuis 2014 et condamné début 2018 à 15 ans de prison pour « complot », ainsi que l’ancien ministre de la Construction, Assoa Adou, condamné en 2017 à quatre ans de prison.