La présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire cristallise l’attention. Alassane Ouattara garde le silence sur son ambition politique. Dans les coulisses, les noms de Patrick Achi, Jean-Louis Billon et Tidjane Thiam reviennent sur les lèvres comme de potentiels candidats. Cependant, ces personnalités politiques pourraient être déjà éliminées de la course présidentielle.
Alassane Ouattara tient secret son âge agenda pour la présidentielle 2025. Pour l’heure, le président ivoirien ne se prononce pas sur sa probable candidature. Pendant ce temps, les supputations vont bon train concernant de probables candidats à l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Tidjane Thiam, Patrick Achi et Jean-Louis Billon sont considérés en Côte d’Ivoire comme de probables candidats à la succession d’Alassane Ouattara. Seulement, la Constitution ivoirienne pourrait mettre hors jeu ces trois personnalités politiques. En effet, la loi fondamentale ivoirienne stipule que tout candidat à l’élection présidentielle « doit être exclusivement de nationalité ivoirienne, né de père ou de mère ivoiriens d’origine ».
Achi, Thiam et Billon ont en commun la double nationalité (ivoirienne et française). Au cas où ils ont des ambitions présidentielles, ceux-ci seront dans l’obligation de renoncer à la nationalité française. Le sujet a d’ailleurs été abordé par Africa Intelligence qui explique que la « demande de libération des liens d’allégeance » est simple même si la procédure peut prendre plusieurs mois. Ce qui veut dire qu’ils devront s’y prendre assez tôt.