Le président de l’Assemblée nationale a été élu ce mardi 30 mars 2021. Amadou Soumahoro a été réélu à la tête de l’institution par les députés majoritaires de son parti le RHDP. Cependant, le concerné n’a pas pris part au vote et s’est fait voter par procuration, confirmant la thèse de l’avatar Chris Yapi qui a déclaré qu’il a eu un malaise.
Amadou Soumahoro, candidat à sa propre succession à la présidence de l’Assemblée nationale, a été réélu sans surprise lors de la séance inaugurale de la législature ivoirienne. A en croire Le Nouveau réveil, quotidien proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Amadou Soumahoro s’est retiré pendant le vote.
« C’est le député Alain Ekissi qui a voté à sa place par procuration. Un fait anodin mais qui n’est pas passé inaperçu », a écrit le quotidien dans sa parution de ce mercredi 31 mars 2021. Le journal a noté par ailleurs que c’est le député de Sassandra, Basile Frégbo, qui a livré l’adresse du candidat Amadou Soumahoro lors de l’intervention des différents candidats.
« Qu’est-ce qui a bien pu se passer pour que le président sortant et candidat à sa propre succession autorise un autre député à porter sa voix dans l’urne pendant qu’il était présent au sein du Palais de l’Assemblée Nationale ? », s’est interrogé Le Nouveau réveil. L’avatar Chris Yapi n’a pas raté l’occasion pour déclarer dans « la quotidienne twitter de Chris Yapi » de ce mercredi 30 mars 2021 :
« Amadou Soumahoro victime de malaise. Ce jour, pendant le vote pour l’élection du président de l’assemblée nationale Amadou Soumahoro, très affaibli par la maladie, s’est effondré dans son bureau, victime d’un malaise ».
Puis d’ajouter : « Le Secrétaire général de l’assemblée a réclamé un médecin de toute urgence. Les députés étaient dans l’hémicycle et n’étaient au courant de rien. Tout s’est passé dans son bureau. Les entrées de ses bureaux étaient interdites. Tout s’est passé loin des regards. Pendant que les élections étaient en cours à l’hémicycle ».
Les proches de « Tchomba » ont quant à eux, refuté les affirmations de l’avatar, expliquant qu’Amadou Soumahoro n’a pas eu de malaise, mais voulait se ménager, en attendant son grand discours inaugural le 1er avril 2020.