Kouamenan Gonah Laurent, dit Pierre Le mauvais, président du Conseil de Gestion de la Maison de la presse (MPA), est convoqué demain mardi 24 novembre 2020, à 10h à la police scientifique (Cocody Danga). L’objet de cette convocation n’a pas été dévoilé par la police.
Selon nos informations, il s’agit d’un article que le concerné a écrit en octobre. Une plainte aurait été déposée contre lui. La police ne lui a pas indiqué qui portait plainte contre lui, ni l’article incriminé. Notons que Pierre Le mauvais a succédé à Boga Sivori, au conseil de gestion de la MPA. Pour rappel, des procès ont visé des journalistes indépendants comme de l’opposition en cette année 2020.
Vamara Coulibaly, directeur de publication du journal indépendant indépendant Soir Info et Paul Koffi, directeur de publication du Nouveau Réveil, journal proche de l’opposition, ont été condamnés ce mardi 31 mars à payer une amende de 2,5 millions de francs CFA (3812 euros) chacun pour « diffusion de fausses nouvelles ». Le 29 mars, les deux médias avaient publié la lettre des avocats du député Alain Lobognon, arrêté le 23 décembre 2019 à Abidjan et aujourd’hui détenu à la prison d’Agboville.
Le 25 mars 2020, les journalistes Cissé Sindou et Marc Dossa, du quotidien Générations Nouvelles réputé proche de l’opposant Guillaume Soro, ont été condamnés à 5 millions de francs CFA d’amende (7622 euros) chacun pour « diffusion de fausses nouvelles ». Ils étaient poursuivis pour avoir révélé dans une enquête deux cas de coronavirus à la prison d’Abidjan qui avaient ensuite été démentis par les autorités.
Quelques semaines plus tôt, les journalistes Yacouba Gbané et Barthélémy Téhin du quotidien Le Temps, journal proche de l’ancien président Laurent Gbagbo, ont été reconnus coupables de « flagrant délit de diffamation » dans une procédure de flagrant délit et condamnés le 04 mars à verser 5 millions de francs CFA d’amende (7622 euros). Ils avaient été convoqués à la gendarmerie pour avoir publié un article critique sur la gestion des affaires publiques intitulé : “En dix ans : la Côte d’Ivoire est devenue un État voyou”.