Convoqué le mercredi 25 septembre 2019, à la Direction de l’informatique et des traces technologiques ( DITT) par la police scientifique, Guy Lasme Kouamé, un proche de l’ancien président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, a passé la nuit à la préfecture de police d’Abidjan
Selon un communiqué de l’Union des anciens de la Fesci (UNA-FESCI), une organisation dont il fait partie, le web activiste a été placé en garde à vue « sur ordre du procureur ». Si « les raisons de la convocation et de la détention du Camarade restent pour le moment inconnues », le communiqué de ladite organisation signé par son premier vice-président Maréchal Eugène Djué souligne « qu’une délégation lui rendra visite dès ce jeudi 26 Septembre afin de s’enquérir de la situation ».
A LIRE AUSSI:
« Je comparais ce matin à la DITT (Direction de l’informatique et des traces technologiques) à 10h00 afin de répondre de certains faits qui me sont reprochés. Dieu veille », avait écrit Guy Kouamé Lasme sur son mur Facebook dans la matinée du mercredi 25 septembre 2019.
De fait, Guy Lasme Kouamé avait fait un post relatif au traitement réservé à l’ex-cameraman de Guillaume Soro, Lassina alias Palenfo, qui a été atteint dans l’attentat du Fokker 100, en 2007. « Soro avait remis 30 millions à Palenfo pour ses soins après l’attentat du 29 juin 2007. Où Charles Lopez Gnahoré a mis cet argent ? », tel est le libellé de la publication qui semble être incriminée.
Guy Kouamé Lasme était un photojournaliste proche de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro. Selon un tweet du député Alain Lobognon, il est l’un des rares photographes a avoir fait des photos de l’attentat du 29 juin 2007 contre le Fokker 100 qui transportait le Premier ministre issu des accords politiques de Ouagadougou, Guillaume Soro qui se rendait à Bouaké.
Joint sur son téléphone, le député RHDP de Bouaké, Charles Kangbé Yayoro, alias Charles Lopez Gnahoré (une sorte de nom de guerre qu’il a gardé, alors qu’il était cameraman, pour le compte des Forces nouvelles à Bouaké) n’a pas souhaité réagir. Pour l’instant.
A LIRE AUSSI:
Les publications sur les réseaux sociaux suscitent de plus en plus d’interpellations. Le Procureur de la République Richard Adou a récemment mis en garde les administrations contre les dérives sur lesdits réseaux. A en croire certaines indiscrétions, Guy Kouamé Lasme aurait été convoqué pour diffamation sur les réseaux sociaux.
Si cela s’avérait, l’individu pourrait être passible de jugement et être condamné d’un à cinq ans d’emprisonnement, assortie d’une amende de 5 à 10 millions FCFA, comme le stipule les articles 60 et 70 de la loi sur la cybercriminalité.
AVEC Afriksoir.net