Duékoué, Facobly, Bangolo, Guezon, la caravane AUBE NOUVELLE est allée à la rencontre des populations pour la prévention des conflits, après la visite dans 23 villes d’autres régions.
Cette région de notre pays et celles alentour ont connu les conflits les plus violents entre 2002 et 2011, avec un nombre de victimes difficiles à déterminer aujourd’hui.
En raison de ces passifs traumatisants de notre Histoire nationale, ces Régions demeurent délicates . Certes , il y a eu quelques évènements douloureux dont Guezon il y a un mois , mais il est remarquable que de 2012 à 2020, la région soit restée généralement stable .
Les efforts de cohésion communautaire sont à mettre à l’actif des populations, de la notabilité, des Autorités administratives, des élus , des cadres , des ONGs et de l’appui de certaines agences internationales. Mais ici particulièrement, il faut saluer le comportement et les actions responsables des populations qui ont de profondes divergences politiques mais refusent de s’affronter pour la seule raison politique. On refuse de voter sans tuer et sans être tué. On supporte sans tuer .
Les jeunes , les personnes d’un certain âge, et surtout les chefs traditionnels sont artisans de paix et sont tous sortis nombreux y compris dans les zones rurales pour échanger avec nous . Les radios de proximité font un formidable travail de cohésion permanente. Il y a espoir.
Toutefois, en raison de certains événements actuels , d’un contexte de 20 ans de crise , et de facteurs socio-économiques , les efforts de paix doivent se poursuivre, sinon un événement banal pourrait à nouveau fragiliser la paix sociale comme ce fut le cas à Guezon où il y a eu 08 morts récemment.
Il ne faut rien prendre pour acquis , surtout pendant ces périodes d’élections législatives qui sont toujours l’opportunité de résurgence de vieux conflits .
Nous rendrons bientôt public notre rapport analytique sur les conflits dans le Guemon et formulerons des recommandations pour la stabilité communautaire.
Merci à tous les Chefs traditionnels et aux populations qui nous ont réservé un accueil inattendu et justifié l’importance des plus petits efforts de dialogue social et de paix.
Merci à tous les animateurs, les adhérents et sympathisants de AUBE NOUVELLE dont chacun contribue financièrement, matériellement, physiquement et spirituellement au succès des missions.
Si vous voulez participer à ce type d’actions dans vos régions, faites le nous savoir dans vos commentaires . Plonger dans les réalités de terrain et les traditions fait renaître une sensibilité sociologique nécessaire à la compréhension des conflits.