Je vous avait promis une suite au pamphlet d’avant-hier sur les 10 mille euros mensuels que percevait la présidente du comité de normalisation de la FIF et tous les efforts qu’elle faisait pour rester en poste au-delà de la fin de son mandat.
Depuis le pamphlet c’est comme si des langues s’étaient finalement déliées à la maison vert de Treichville. On a reçu des tas de petites anecdotes sur la gestion du comité de normalisation.
Je vous en propose quelques extraits «croustillants » que nous avons pu recouper. Le reste suivra au fur et à mesure que nous serons à mesure de les vérifier. Bonne lecture ! Sylvie Kouamé
[Capital Voyage, Xtramed, Origin 7 ou les contrats sans appels d’offres ni même consultations restreintes de Mme Gabala rattrapée pat une affaire en justice
Xtramed , Origin 7 sont deux agences de relations publiques , de veille et de communication au service du Conor [comité de normalisation de la Fifa]
Les deux agences coûtent 18 millions Fcfa ( 10 millions et 8 millions) par mois au Conor. Elles ont été choisies sans consultation restreinte pour savoir s’il y’avait des offres meilleures.
Et leur efficacité semblent douteuse en dehors de la distribution de quelques petites enveloppes et rétro commissions à l’assistance du Conor débauche à prix d’or. En plus de cela, Capital Voyage a un contrat d’assistance pour les voyages , les billets et l’organisation des séjours , d’événements et d’activités du Conor , comme lors du voyage des Présidents de la Caf et de la Fifa à Abidjan . Tout cela a été fait sans appel d’offres, et coûte beaucoup d’argent à la fif pour des prestations qui n’existaient pas avant.
Les billets d’avion achetés via Capital Voyage de Nadine Blah coûtent le double. Ainsi en Buisness class, le billet fait 4,1 millions Fcfa comprenant l’assistance à l’aéroport. Mais tout cela est excessif, selon plusieurs observateurs. L’on apprend que la Fifa veut voir clair dans cette affaire.
Car Mme Gabala retarde l’élection sous l’instigation du ministre Danho pour empêcher une équipe élue et légitime de gérer la Can 2022 au Cameroun. Pourtant même après le 30 décembre 2021, et après l’élection d’un nouveau président, celui-ci pouvait attendre la fin de la Can, pour une passation des charges en février 2022 après cette Can.
Par ailleurs, une affaire concernant Mme Gabala est en instruction au niveau de la justice. Il lui est reproché d’avoir mis à la disposition d’une entreprise de son époux Dao Mamadou, les fonds d’une structure dont elle avait la charge. L’affaire s’est mal passée. Il s’agissait selon la justice d’un détournement d’objet social, ou abus de biens sociaux. L’affaire court toujours.
À côté de cela, il y’a la question du contrat et des conventions avec son assistante Prisca Sahiri, sans oublier le salaire présumé de Monsieur Abbé. Il est à espérer que la normalisatrice en chef du football en Côte d’Ivoire donne des explications sur tous les points.
Affaire à suivre …]