Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Amadou Soumahoro a-t-il été transféré d’urgence, pour des soins médicaux, à l’hôpital, en France, le samedi 23 mai 2020 ? Les milieux des grandes oreilles de la capitale ivoirienne bruissent, tandis que les proches de l’homme fort du Worodougou bottent en touche.

Amadou Soumahoro est-il malade ? Où était le président de l’Assemblée nationale ivoirienne ce week-end ? Depuis le vendredi 22 mai, des informations insistantes font état de ce que le président de l’Assemblée nationale devrait se rendre à Paris. Motif évoqué : des soins médicaux. Une information difficile à recouper auprès de ses proches, dans un contexte d’opacité sur l’état de santé des dirigeants politiques.

Téléchargez gratuitement et installez l’Application du lecourrierquotidien.com 
en cliquant ici: 
lecourrierquotidien.apk

De fait, ces derniers jours, Amadou Soumahoro se faisait discret. L’une de ses dernières apparitions publiques remonte au lundi 18 mai 2020. Ce jour-là, il avait alors présidé une réunion par visioconférence du comité des crise sur la Covid-19 de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), depuis son bureau du Plateau (Abidjan).

Soumahoro avait alors annoncé que la prochaine réunion du bureau de l’APF devrait se tenait toujours par visioconférence le 6 juillet 2020.

Quatre jours plus tard, des informations faisaient état de ce qu’il devrait être transféré en France, précisément à Paris, pour des soins médicaux. Plusieurs rumeurs font état de sa présence dans la capitale française, le samedi et deux ou trois jours suivants.

Interrogée, Carmen Merheb Obou, sa principale communicante s’est montrée réservée et prudente, là où il suffisait de dire que l’information était fausse ou vraie. « Pour cela, rappelez-moi demain », a-t-elle suggéré, tout en mettant brutalement fin à la conversation.

Téléchargez gratuitement et installez l’Application du lecourrierquotidien.com 
en cliquant ici: 
lecourrierquotidien.apk

« La plénière de ce jeudi, donnerait plus d’informations sur la présence à Abidjan d’Amadou Soumahoro ou de son absence, pour cause de soins à Paris »

Quant a Alain Addra, le secrétaire général de l’Assemblée nationale, il a purement et simplement décidé de ne pas répondre aux sollicitations d’Afriksoir. De bonne source, le cabinet d’Amadou Soumahoro joue la montre, dans l’hypothèse d’un transfert à Paris En effet, une session parlementaire importante est prévue ce jeudi à l’Assemblée nationale. Alors que le PAN est annoncé pour retourner à Abidjan, ce mercredi, sa présence à la plénière de jeudi, aurait permis de mettre un terme à toutes les supputations. L’information étant gérée par un nombre très réduit de proches, il est probable que son cabinet ne sache pas exactement où il se trouve, décrypte notre source.

(…)

Afriksoir.net

Emmanuel Gautier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *